Aller au contenu
Accueil » Blog mieux dormir » 5 réflexes au quotidien pour rester en pleine forme

5 réflexes au quotidien pour rester en pleine forme

    5 réflexes au quotidien pour rester en pleine forme

    Généralement, on pense que pour rester en bonne forme ou se détendre, il faut prendre des vacances ou quelques jours de congé. L’adoption d’une bonne hygiène de vie suffira. Avec quelques réflexes au quotidien, vous pouvez être en pleine forme : gagner en énergie, en productivité, et surtout rester de bonne humeur. Concrètement, comment garder les moments de bien-être après une dure journée, ou une semaine surchargée ? Découvrez 5 bons réflexes assez simples qui peuvent vous aider à maintenir en forme.

    Des petits gestes pratiques pour une vie plus saine

    Rester en forme au quotidien ne s’acquiert pas automatiquement. Quelques bonnes habitudes sont à adopter dès votre réveil le matin. C’est encore plus efficace si vous les pratiquez au quotidien. D’ailleurs, prendre soin de sa propre personne est tout à fait bénéfique pour garder sa santé mentale et physique. Il n’est pas toujours question d’activité physique. De toute façon, faire du sport n’est pas fait pour tout le monde. Avec quelques gestes qui vous conviennent, vous allez garder la forme.

    1-Purifier l’atmosphère de votre habitation

    Si vous voulez rester en pleine forme au quotidien, vous devez commencer par assainir l’atmosphère de votre maison. D’ailleurs, c’est une action très simple qui ne vous demande aucun exercice physique. A votre réveil, pensez à ouvrir directement vos fenêtres. C’est valable même quand il fait froid.

    vidéo détente bien-être sur dormircool

    musique médiation bien-être
    musique bien-être

    Vous devez savoir que l’air à l’intérieur est plus infecté que celui de l’extérieur. De ce fait, il est donc indispensable de le renouveler de manière régulière. Savez-vous que vos meubles, tous les appareils électroménagers, les produits d’entretien ainsi que les tissus débarrassent des substances dans l’air que nous respirons. En tout cas, 10 minutes d’aération à votre réveil et avant votre coucher, suffisent pour purifier et renouveler l’air dans vos intérieurs. Aussi, n’oubliez pas de toujours aérer votre espace de vie après un bricolage ou un ménage. Ce geste assez simple vous permet de rester en bonne santé.

    2-Se réveiller en douceur

    Passer une bonne-nuit de sommeil avec un bon oreiller souple de qualité ne suffit pas pour toujours rester en pleine forme même si c’est un bon début . Le réveil de tous les matins compte également. Certaines personnes ont une mauvaise habitude de prendre un stimulant comme le café au lait à leur réveil. Vous devez pourtant savoir que boire quotidiennement cette boisson chaude n’est pas très conseillé, surtout si vous avez des problèmes de digestion. Pour rester en excellente santé, rien ne vaut un bon petit déjeuner complet. Toutefois, il faudra le prendre une heure après votre réveil. Si vous ne ressentez aucune faim le matin, prévoyez une petite collation vers 10 heures.

    3-Opter pour une alimentation saine

    comment être en plein forme
    Comment être en plein forme ?
    avoir une alimentation équilibrée
    Avoir une alimentation équilibrée

    Manger devient une solution anti-stress pour de nombreuses personnes. Cependant, le grignotage nous fait gagner des kilos en trop. Pour garder la forme, il faudra éviter ces compulsions alimentaires. Il vous suffit de suivre une alimentation saine avec 3 ou 4 repas gourmands et à la fois nutritifs par jour. En effet, pour rester en bonne santé, il est indispensable d’alimenter correctement son corps. Une alimentation équilibrée et saine vise à soulager le stress. Cela vous permet aussi d’avoir une bonne qualité du sommeil. Pour être en bonne santé, vous devez également apprendre à connaître et surtout comprendre votre corps. Pour pouvoir en prendre soin, vous devez savoir détecter vos propres envies et besoins de façon à lui procurer les nutriments et quantités d’aliments adaptés. En d’autres termes, les aliments riches et bénéfiques à notre santé sont à privilégier. Il y a notamment :

    • Les fruits et légumes,
    • Les jus de fruits,
    • Les vitamines,
    • Les protéines,
    • Les féculents,
    • Les céréales,
    • Les viandes,
    • Les poissons,
    • Les produits laitiers.

    Vous devez aussi changer vos habitudes alimentaires. De ce fait, limitez la consommation de produits trop sucrés, salés et gras. Une alimentation équilibrée est nécessaire pour votre remise en forme.

    Musique Relaxante à écouter

    Musique Relaxante bruit de la Pluie
    Musique relaxante

    4-Ne pas utiliser vos appareils électroniques dans votre chambre

    La plupart d’entre nous a une mauvaise manie de consulter son smartphone ou son ordinateur avant de s’endormir. Pourtant, cela impacte grandement la qualité du sommeil. Sachez que le système de rétro-éclairage des écrans et la lumière bleue sont des facteurs entraînant les troubles de sommeil. Afin de reposer votre système nerveux et bénéficier d’un sommeil réparateur, vous devez vous détacher de tous vos appareils 1h avant le coucher. Aussi, faites en sorte de rester dans une pièce à lumière tamisée, voire même dans le noir. Cela vous permettra de bien dormir. Vous pouvez aussi le soir ou le matin écouter de la Musique relaxante qui vous fera du bien

    Que faire pour rester éloigner de son téléphone ? Dès le moindre son, nous nous précipitons dessus. Il est bien assez compliqué d’éviter son écran quand la petite vibration nous signale une nouvelle notification. Outre l’insomnie et les états de stress et d’anxiété, notre smartphone nous mène complètement par le bout du nez. Pour apprendre à se détacher de ce précieux objet et d’ouvrir nos messages à tout moment, voici quelques conseils assez pratiques :

    • Cliquer sur le bouton pour inactiver toutes les notifications push,
    • Mettre toutes les applications des réseaux sociaux sur la deuxième page de notre écran.

    De cette manière, vous bénéficierez d’une bonne nuit de sommeil. Aussi, si vous n’attendez aucun appel ni message important, rangez votre portable dans une autre pièce. En adoptant ces bons gestes, vous oublierez petit à petit vos mauvaises habitudes et profiterez d’une bonne nuit de sommeil.

    5-S’hydrater correctement et régulièrement

    Que vous pratiquiez du sport de façon régulière ou pas, une bonne hydratation est vivement recommandée. D’ailleurs, cela vous aidera à retrouver la forme. En effet, un verre d’eau a des effets positifs sur vos muscles, vos organes, mais surtout sur votre peau. Sachez que boire constamment de l’eau permet de réguler la température et assure

    une meilleure oxygénation du corps. Cela garantit également une meilleure circulation sanguine et assure le bon fonctionnement de notre métabolisme.

    Un corps bien hydraté permet une bonne condition physique. L’eau est un élément naturel permettant d’éliminer les différentes toxines présentes dans notre corps. Le fait de boire de l’eau est une manière efficace et simple de s’en libérer. Enfin, notre organisme perd plusieurs litres d’eau par jour, donc, il faut bien compenser. Si vous ressentez de la soif, cela veut dire que vous êtes en train de vous déshydrater.