Aller au contenu
Accueil » Blog mieux dormir » Bienfaits de la marche rapide pour votre corps

Bienfaits de la marche rapide pour votre corps

    Quels sont les avantages de la marche rapide ?

    La marche rapide est un type d’exercice qui présente de nombreux avantages pour la santé. C’est un exercice à faible impact qui peut être fait par n’importe qui.

    C’est un excellent moyen de réduire le stress, de combattre la dépression et l’anxiété et d’améliorer votre humeur.

    La marche rapide vous aide également à perdre du poids en brûlant plus de calories que les autres types d’exercices. Vous perdez entre 250 et 400 calories par heure en moyenne si elle est faite correctement et suivant votre morphologie.

    La Différence entre marche et marche rapide

    Quand on sort de chez soi  en général pour aller à un endroit, nous faisons de la marche  classique. La marche  rapide est la variante  de la marche classique dans sa version sportive. La marche rapide doit  se réaliser entre 4 et 7 km/heure  en moyenne pour devenir de la marche rapide. Un effort  à la portée de tous et qui procure un bien être certain. 

    • Elle permet de baisser la tension artérielle,
    • La perte de poids.
    • Elle renforce les défenses immunitaires entre autres choses.

    Si on compare avec la course à pied, on va dire qu’elle est moins intense et “violente” avec beaucoup moins de traumatismes et de tensions musculaires .  Votre  jambe et votre pied  sont  en contact avec le sol contrairement à la course ou l’on peut aussi sauter et accélérer le rythme. La marche rapide se passe à la même cadence avec si possible un rythme  équivalent. 

    Une séance à votre rythme

    Il est important  d’avoir de bonnes  chaussures de marche  que  vous trouverez  dans les magasins de sport ou  les magasins  spécialisés. Une tenue adapté  un short en été par grande chaleur un jogging  le reste de l’année.  Il faut démarrer  doucement à votre rythme et essayer de  tenir le rythme.  On doit le moins possible tendre  le haut du corps et les mains. Le dos doit être droit, les bras doivent être en balancier avant arrière sans trop exagérer. il faut un peu de souplesse dans vos mouvements.

    Musique à écouter pour la marche rapide

    Si vous commencez, faites  2  ou 3 sorties  par semaine  au maximum  d’une  durée de 30 minutes  environ. L’objectif  étant d’apprécier,  de vous détendre  et  de recommencer régulièrement. Vous pourrez ensuite si  vous aimez  et vous sentez  bien  augmenter  jusqu’à 1 h par sortie  puis  2  h…

    La marche rapide en groupe ou seul ?

    Elle peut  déjà se pratiquer partout  en ville, à la campagne, à la montagne même si  certains endroits sont plus agréables  pour  effectuer la marche sportive…On la pratique  à n’importe quelle heure, le matin  ou en fin de journée, l’été  quand il fait moins chaud.

    Vous pouvez  la faire seul ou en groupe.  Le petit  inconvénient du groupe c’est que  parfois  on discute davantage que l’on marche -)! c’est à vous de voir suivant votre caractère. Elle vous aidera également à mieux dormir le soir

    Vous pouvez  si vous le souhaitez  pendant la marche rapide écouter de la musique  douce. avec un casque pour vous détendre.