Aller au contenu
Accueil » Blog mieux dormir » Comment choisir son matelas ?

Comment choisir son matelas ?

    choisir son matelas

    Bien choisir son matelas peut s’avérer être un parcours du combattant lorsqu’on ne sait pas comment s’y prendre. En effet, sur le marché, on trouve divers types de matelas : matelas à eau, matelas à mémoire de forme, matelas à ressorts ensachés ou non, matelas en latex, matelas en mousse à mémoire de forme ou non… Dans cet article, nous vous livrons quelques conseils pour vous aider à choisir un bon matelas afin de profiter d’un bon sommeil réparateur et de qualité.

    Choisir son matelas en fonction de sa morphologie et le soutien

    Les besoins de soutien sont différents et dépendent de la morphologie de son utilisateur. En effet, pour soutenir la colonne vertébrale, le matelas ne doit être ni trop souple, ni trop ferme. Autrement, cela pourrait provoquer un mal de dos et vous empêcher de bien dormir. Si vous avez des problèmes de dos, nous recommandons l’utilisation d’un matelas ferme.

    Toutefois, il est important de souligner que le besoin de fermeté varie principalement en fonction de la corpulence de son utilisateur.

    En outre, si vous dormez à deux, vous devez tenir compte de la fermeté la plus élevée en fonction du poids et de la taille de chacun. Il est essentiel de noter que le corps peut accepter une fermeté plus dure, mais n’apprécie pas un soutien beaucoup plus souple ou mou.

    Pour vous aider à choisir votre matelas , voici un tableau qui vous aidera dans votre analyse.

    Tenir compte de la taille du matelas

    Le choix de votre matelas se fera en fonction de la taille et de l’espace de votre chambre. En général, un matelas standard pour une personne est de 90x190cm. Toutefois, si vous êtes grand, n’hésitez pas à choisir un matelas long.

    Un matelas pour deux personnes mesure en général entre 140×190 cm ou 160×200 cm. Mais, il est important de noter que de nombreuses tailles restent disponibles et en fonction de votre besoin, il est tout à fait possible de passer une commande personnalisée.

    Pour plus de confort, nous vous conseillons de choisir un matelas de 15 à 20 cm plus grand que son utilisateur environ. Plus l’espace pour dormir est grand, plus c’est confortable.

    comment bien choisir son matelas
    Comment bien choisir son matelas ?

    La technologie du matelas

    La suspension ou la technologie du matelas constitue l’élément principal qui va participer au maintien de votre colonne vertébrale et de l’ensemble de votre corps. En général, on note quatre types de technologies : la mousse, le latex, les ressorts et la mousse mémoire de forme, tout va dépendre de vos besoins et surtout de vos attentes.

    Le matelas mousse   

    Ils sont les plus répandus sur le marché et ils s’adaptent à presque toutes morphologies. Idéal pour les enfants, ils vous font profiter d’un très bon rapport qualité/prix.

    Le matelas en latex

    Ils disposent d’une très bonne aération et favorisent donc l’hygiène. Parfait pour les personnes sujettes à des allergies, ce type de matelas. Il empêche la prolifération des acariens. Très résistants, ils disposent d’une bonne durée de vie.

    Relaxation en Musique dans un bon matelas

    Le matelas ressort   

    Ils offrent une très grande indépendance de couchage grâce aux ressorts ensachés. Si vous dormez à deux, les ressorts vont amortir les mouvements de votre partenaire. Vous pourrez alors dormir en paix. En outre, il est important de souligner que les ressorts confèrent au matelas une très bonne aération.

    Le matelas à mémoire de forme

    Comme son nom l’indique, il va s’adapter à votre forme et aux différentes positions de votre choix. Il vous permet donc de dormir très confortablement. Comme il s’adapte à votre forme, le matelas va alors alléger les points de pression et optimiser la circulation sanguine. Vous pourrez alors bénéficier d’un sommeil réparateur, car vous bougerez moins la nuit. Vous pouvez aussi rajouter une note musicale pour vous détendre avant de dormir.

    Le confort de votre matelas

    Pour un sommeil de qualité, il est important de bien choisir le garnissage de son matelas. Le nombre de couches ajoutera aussi au confort et a son moelleux. Donc si vous recherchez un effet moelleux, optez pour un matelas bien rembourré. Vous bénéficierez alors d’une sensation d’enveloppement voir un effet cocooning. Si à l’inverse, vous recherchez un effet tonique, optez pour un matelas qui a peu de garnissage. Pour passer aussi une bonne nuit vous pouvez écouter de la musique douce avant de vous endormir. Bonne réflexion dans l’achat de votre matelas.