Aller au contenu
Accueil » Blog mieux dormir » Comment commencer la méditation ?

Comment commencer la méditation ?

    comment commencer la méditation

    Populaire depuis déjà plusieurs décennies, la méditation est une technique de relaxation par la pleine conscience et la concentration. Le but de faire de la méditation consiste à obtenir une relaxation profonde de la tête aux pieds. La méditation de pleine conscience se range parmi les méthodes de relaxation scientifiquement reconnues, au même titre que le yoga. Contrairement à ce que nombreux peuvent penser, une séance de méditation n’est pas forcément liée à la spiritualité.

    Apprendre la méditation : les bases pour les débutants

    Pour bien apprendre à méditer et méditer profondément , il faut avant tout commencer par entraîner la patience. Cela demande de la pratique régulière, notamment quelques minutes par jour. La manière de méditer doit toujours rester la même pour que votre corps puisse rendre automatique l’état de calme et de sérénité de l’instant présent. Mais pour trouver la paix intérieure, la technique de méditation doit se procéder en quelques étapes.

    L’endroit propice à la méditation

    La première étape pour une méditation profonde consiste à trouver une salle de méditation calme pour favoriser le lâcher-prise. Il est préférable de dire aux autres de ne pas vous déranger pendant votre temps de méditation. Éviter qu’une quelconque sorte de bruits extérieurs ne viennent vous perturber dans votre espace de méditation. En revanche, une musique relaxante peut être intéressante.

    Les vêtements pour méditer

    Pour un cours de méditation, il faut penser à porter des vêtements à la fois souples et chauds. En effet, dès lors que le corps reste immobile pendant longtemps, il se refroidit de manière assez rapide. Éventuellement, vous pouvez porter une écharpe ainsi que des chaussettes épaisses.

    Musique pour la Méditation
    Musique pour s’endormir rapidement

    La position pour la méditation

    Pour profiter des sensations apaisantes des exercices de méditation, vous pouvez opter pour une position assise, dans la position du lotus, rester debout ou couché Dans tous les cas, le plus important est de vous mettre dans une position qui vous mette à l’aise.

    Les bonnes postures

    Pour pratiquer la méditation, il faut savoir adopter la bonne posture. La colonne vertébrale doit être bien redressée. Le menton doit être légèrement incliné vers la poitrine. Quant aux épaules, elles doivent être relâchées vers l’arrière. Posez par la suite vos mains sur vos genoux ou sur vos cuisses. Détendez-vous, fermez les yeux vous allez commencer tranquillement.

    Prochaine étape : inviter le corps et l’esprit à la détente

    Pour répondre à la question comment commencer la méditation, il faut avant tout prendre conscience de sa respiration au moment présent, dans une pleine attention. La respiration, c’est ce qui va permettre d’obtenir les bienfaits des méditations, à savoir, trouver la détente et l’apaisement. Fermez les yeux. Pendant la thérapie, faire le vide dans une marche consciente. L’esprit va vagabonder entre le passé et l’avenir. En cas de difficulté à suivre la respiration, pensez à vous concentrer sur une partie de votre corps à la fois. Le but est de faire en sorte à ce que vous relâchiez les tensions du corps sur chaque endroit. Après avoir relâché les tensions, il vous reste à ressentir de manière consciente cette partie du corps et à en percevoir les sensations. Continuez par la suite en étendant cette perception à l’ensemble du corps. Pendant tout ce temps, laissez vos pensées vagabonder. Faites-en sorte d’accepter toutes les pensées qui vous viennent sans s’y accrocher, on ne porte pas de jugement.

    La fin de la méditation

    Votre marche méditative se termine par un retour progressif. Il ne faut pas bondir tout de suite, accordez-vous quelques minutes pour revenir en douceur et prendre vraiment conscience. Vers la fin de votre pratique méditative, étirez-vous puis prenez deux grandes respirations. À la fin, ouvrez vos yeux et levez-vous tout doucement. Une bonne profonde méditation se termine également en buvant votre thé préféré ou un bon verre d’eau. La médiation peut-être complété par la pratique du Yoga qui donne également du bienfait

    Vidéo avec de la Musique pour la méditation – durée 55 minutes

    Quel est l’intérêt de la pratique de la méditation ?

    La méditation possède de nombreux effets bénéfiques aussi bien sur le corps que sur l’esprit. Une séance de méditation permet notamment de gérer le stress du quotidien et de ce fait, de calmer et apaiser l’esprit. Il s’agit de facteurs psychiques qui vont avoir des bienfaits importants à l’ensemble de l’organisme. En effet, l’état de méditation va notamment réguler la pression artérielle, le système immunitaire ainsi que le taux de cholestérol. Différentes études menées en neuroscience ont permis de démontrer une modification effective de l’activité et de la structure du cerveau par la pratique méditative. En plus de permettre la réduction du stress, la méditation permet donc en résumé  :

    • D’améliorer les performances cognitives ;
    • De lutter contre l’anxiété et la dépression ;
    • D’éviter ou limiter les troubles du sommeil ;
    • De renforcer le système immunitaire et cardiovasculaire ;
    • De se relaxer et d’augmenter le bien-être de manière générale.

    Il est tout à fait normal que les pensées partent dans tous les sens pendant les premières séances de méditation. Vos jambes peuvent également s’engourdir tout le temps. Les pratiques méditatives demandent tout simplement beaucoup de patience. Dans tous les cas, je vous invite à méditer régulièrement, pratiquer au quotidien, jour après jour pour bien en ressentir les bienfaits.