Aller au contenu
Accueil » Blog mieux dormir » Comment débuter la méditation ?

Comment débuter la méditation ?

    Débuter la Méditation

    Si la méditation n’est pas une solution miracle à tous les maux comme le prétendent certains adeptes, les scientifiques sont d’accord pour dire que cette pratique offre une myriade de bienfaits sur le corps et le mental. Pour peu qu’elle soit pratiquée de manière régulière. Selon les spécialistes, quelques minutes de méditation au quotidien favorisent le bien-être et l’épanouissement personnel. De plus, quelle que soit la discipline que vous pratiquez, la méditation vous permet de vous détendre, de faire le plein d’énergie et pourquoi pas d’atteindre l’éveil spirituel. Par ailleurs, la méditation peut également favoriser l’endormissement et vous faire profiter d’un meilleur sommeil. À condition bien évidemment de le pratiquer dans les règles de l’art. Alors, comment bien débuter en méditation ? Nos réponses.

    Pratiquer la méditation : qu’est-ce que cela veut dire exactement ?

    La méditation est un entraînement de l’esprit qui comprend des techniques de concentration et de relaxation. Son objectif ? Réduire les flots de pensées négatives et limiter leurs actions sur le corps et l’esprit. Concrètement, la méditation vise à vous mettre dans un état de pleine conscience dans le moment présent.

    Dans les détails, la pratique de la méditation revient donc à vous entraîner mentalement pour vous focaliser uniquement sur la valeur de l’ici et maintenant. Dans cette optique, elle va vous aider à vous libérer des pensées négatives et de mieux porter votre attention sur le lâcher-prise.

    Musique pour la Méditation à écouter

    Retour sur les bienfaits de la méditation

    Outre le lâcher-prise et la gestion des pensées négatives, si la méditation connaît aujourd’hui un engouement sans précédent, c’est parce que cette pratique reconnue depuis des millénaires pour ses multiples vertus permet également aux pratiquants d’améliorer leur santé et leur bien-être à la fois physique, psychologique et affectif. Elle aurait également des effets très positifs sur certaines pathologies.

    Dans les détails, la médiation permet de :

    ●     Améliorer la concentration et les fonctions cognitives

    ●     Réguler l’humeur et les émotions

    ●     Gérer l’anxiété 

    ●     Réduire le stress

    ●     Se recentrer sur soi

    ●     Améliorer le sommeil

    ●     Surmonter les angoisses et les phobies

    ●     Renforcer sa confiance en soi

    ●     Gérer les douleurs chroniques

    ●     Réduire parfois, les symptômes liés à certaines pathologies suivant les personnes, comme les cancers, la fibromyalgie, polyarthrite rhumatoïde ou encore la dépression.

    Quid des différentes sortes de méditation

    Pour bon nombre de personnes, la pratique  de la méditation est réservée aux initiés du bouddhisme. Et pourtant cette pratique s’adresse bien à tout le monde. De plus, elle peut se pratiquer de différentes manières. En effet, il n’y a pas qu’une seule forme de technique, mais plusieurs avec chacune leur particularité et leur spécificité. Voici une liste non exhaustive des différentes sortes de méditation :

    ●     Zazen

    ●     Vipassana

    ●     Méditation transcendantale

    ●     metta-bhavana

    ●     Hatha yoga

    ●     Pranayama yoga

    ●     kundalini yoga,

    ●     Nidra yoga

    ●     Jinana yoga

    ●     Méditation guidée

    Nos astuces et conseils pour débuter en méditation

    Voici quelques conseils pour bien débuter en méditation et profiter pleinement des nombreux bienfaits de cette activité :

    ●     Choisir la technique de méditation qui correspond le mieux à vos attentes. Attention, vous ne pourrez pratiquer d’une seule discipline à la fois

    ●     Choisir un lieu calme, propre et propice à la relaxation.

    Ecouter de la Musique Douce

    ●     Choisir le bon moment en fonction de vos attentes

    ●     Être constant dans la pratique

    ●     Adopter une posture stable, bien droite  et dans laquelle vous êtes à l’aise (position du lotus, debout, assis, couché, les yeux fermés ou ouverts…)

    ●     Travailler la respiration pour libérer l’esprit

    Bonne méditation à tous.