Aller au contenu
Accueil » Blog mieux dormir » Comment diminuer son stress ?

Comment diminuer son stress ?

    comment diminuer son stress

    Le stress désigne ce sentiment d’anxiété auquel nous faisons continuellement face au quotidien. Nous sommes tous stressés, peu importe notre âge, le genre ou encore notre emploi du temps. L’on fait face au stress au travail, à la maison, un peu partout. Pourtant, il est indispensable de gérer le stress afin qu’il ne nuise pas à la santé. Pour cela, il existe plusieurs techniques de relaxation qu’on peut adopter.

    Le stress est-il toujours négatif ?

    Contrairement à ce que l’on a tendance à penser, les effets du stress ne sont pas toujours que négatifs. À bien y penser, faire face au stress comporte aussi son lot de côté positif. Il faut savoir qu’un environnement stressant nous pousse très souvent à nous surpasser. L’activité physique par exemple est une forme de stress. Mais ce stress exigeant permet pourtant de renforcer le corps et à accroître la performance. Ce faisant, le stress quotidien ne devrait pas être trop intense au risque d’être un mauvais stress et de nuire à la santé. Bien que l’on ne puisse pas supprimer le stress de manière totale, on peut apprendre à gérer le stress.

    Comment gérer son stress ?

    Éviter le stress totalement n’est pas possible. En revanche, vous pouvez toujours gérer votre stress et diminuer son intensité. Pour maîtriser le stress et lâcher-prise, il existe quelques astuces qu’on peut adopter.

    Pratiquer de l’exercice physique  On ne le répètera jamais assez, pour évacuer le stress, il est important de s’adonner régulièrement à des exercices physiques comme la marche nordique est une bonne chose . Une activité physique est une très bonne manière pour lutter contre le stress et améliorer la santé mentale. Elle aide en effet à canaliser l’adrénaline que le corps relâche, libère la sérotonine et l’endorphine pour améliorer le bien-être. Parmi les activités pour évacuer le stress, l’on cite par exemple la marche ou la pratique du cardio.

    Musique relaxante
    Musique anti stress

    Le sommeil Les troubles du sommeil sont à la fois les sources de stress et les conséquences. Le manque de sommeil engendre de la nervosité accrue qu’il n’est possible de calmer que par une bonne nuit de sommeil sur un bon matelas . Les nuits agitées sont des facteurs de stress très communs et qui laissent rarement présager une excellente journée. Forcez donc votre corps et votre esprit à se reposer et se relaxer bien que cela puisse être difficile dans certains moments.

    Les bonnes habitudes alimentaires

    Il est impossible de parler de réduire le sentiment d’être constamment stressé, sans parler des habitudes alimentaires. Mangez sain, de manière régulière et à intervalle régulier, aux mêmes heures. Si possible, consommez de l’Oméga 3, car celui-ci protège contre les maladies cardiovasculaires.

    La méditation

    La méditation est une technique de relaxation de pleine conscience, très efficace pour réduire le stress, impliquant la respiration. Elle contribue également à améliorer la concentration et à augmenter la performance. Pendant une séance de méditation, vous pouvez vous adonner à quelques exercices de respiration. Elle permet de Mieux respirer et possède aussi un effet bénéfique pour votre rythme cardiaque. La thérapie est également idéale pour libérer vos esprits et trouver la sérénité. Vous pouvez pratiquer la méditation en musique

    La bonne « mindset » pour gérer son stress

    Mis à part les bonnes habitudes à adopter dans la lutte contre le stress, il est également important d’avoir le mental très haut, en éloignant les pensées négatives.

    Musique de Méditation
    Musique pour Dormir

    Savoir prendre le contrôle Le stress est une sensation fortement liée à l’aspect mental et psychologique. Pour surmonter le stress, vous devez avoir une forte mentalité. À savoir que le stress chronique s’accompagne très souvent d’un sentiment de manque de contrôle. Pour vaincre cette sensation, il vous suffit tout simplement de prendre le contrôle. Trouvez des aspects de votre vie que vous pouvez contrôler afin de déstresser. De la sorte, vous aurez un peu plus confiance à votre capacité à gérer les défis, et par la même, à lutter contre le stress.

    Rire et socialiser Prenez le temps de rire, car le rire fait du bien. Il permet d’apaiser le corps et l’esprit, de se relaxer et par conséquent de vaincre le stress. Et cela, même s’il est forcé. En effet, ce geste a la faculté de créer des émotions positives dans une situation stressante. D’autre part, quand vous faites face à des situations stressantes et vous vous demandez comment gérer, prenez le temps de socialiser.

    Échanger avec des gens permet de diminuer les symptômes de stress et de trouver du réconfort.  Lorsque vous communiquez avec des personnes proches, que vous aimez, cela stimule la sécrétion d’ocytocines qui sont les hormones de l’amour. Dans tous les cas, la gestion du stress demande beaucoup de bonne volonté et de patience. Peu importe la situation, essayez de rester zen et travaillez la respiration. Après tout, être stressé ne signifie pas la fin du monde. L’important est de savoir adopter les habitudes antistress pour mieux gérer. Utiliser toute ou partie des astuces qui vous ont été données dans cet article vous évite de stresser, du moins de diminuer la sensation d’anxiété.