Aller au contenu
Accueil » Blog mieux dormir » Comment être moins stressés ?

Comment être moins stressés ?

    comment être moins strésses

    Comment éviter d’être stressé ? Des millions de personnes souffrent du stress. Il peut provoquer des troubles physiologiques et psychologiques qui affectent notre vie quotidienne. Comment être moins stressés ? Découvrez les réponses à travers cet article sur le stress.

    Qu’est-ce que le stress ?

    Le stress est une émotion tout à fait naturelle. Il s’agit d’une tension nerveuse qui se manifeste lorsqu’une personne rencontre une situation redoutée (bruit, une sensation forte, surmenage, traumatisme, deuil, etc.). Donc, toute situation considérée comme éprouvante peut provoquer le stress.

    Les facteurs de stress 

    Agression, anxiété et angoisse peuvent entraîner le stress. Toute personne qui éprouve un sentiment de déséquilibre peut également souffrir de stress.   

    Lorsque nous faisons face à une réalité difficile, l’organisme réagit contre cette perception traumatisante. C’est la raison pour laquelle, le stress survient en situation d’agression ou de pression. Nous avons souvent du mal à lui faire face. Ce changement de situation brutal s’appelle : syndrome général d’adaptation.

    Par exemple, lorsqu’on a des problèmes financiers et on ne sait plus quoi faire et où aller, nous commençons à ressentir du désespoir.

    Avant les examens, nombreux sont les étudiants qui stressent et perdent confiance en eux.  

    Cette sensation provoque ensuite des inquiétudes, des conflits et des tensions à l’intérieur même de cette personne.

    Le stress peut être aigu (passager) ou chronique (qui se répète). Sans traitements, les conséquences du stress peuvent être très désastreuses. Il peut conduire au suicide.

    Les effets du stress

    À vrai dire, le stress n’apporte rien de bon, surtout quand il se répète (chronique). Et lorsqu’on vit dans cette condition, cela peut nuire à notre santé physique et psychique.

    De nombreux troubles sont alors déclenchés, notamment :

    • Des tensions musculaires et articulaires, des troubles cardio-vasculaires
    • Des problèmes digestifs et intestinaux provoquant ainsi des maux de ventre, diarrhées et constipation.
    • Des insomnies (troubles du sommeil), des manques d’appétit, des migraines, des vertiges et une grande sensation de fatigue.
    • Des symptômes neurologiques entraînant ainsi un déséquilibre du système nerveux (hypothalamo-hypophysaire et surrénalien).
    • Des douleurs au niveau de la nuque et du dos

    En effet, le stress est très dangereux pour la santé. Il favorise la libération d’adrénaline qui est à l’origine de l’augmentation du rythme cardiaque.

    Sinon, il provoque des troubles qui déclenchent des insuffisances cardiaques soudaines, d’accidents coronariens aigus qui peuvent entraîner la mort subite.

    Bruit de la nature à écouter pour se détendre
    Musique relaxante durée 30 minutes
    Les différents moyens pour faire face au stress

    Le stress peut impacter notre qualité de vie. C’est une maladie dont il faut se soigner au plus vite. Arrivé à un certain degré, le stress peut mener à la dépression. Et il est difficile de guérir de la dépression.

    Évidemment, l’intervention d’un professionnel est vivement conseillée pour faire face au stress. Pourtant, ces quelques conseils pourraient être bénéfiques également.

    Une fois identifiée, la cause du stress doit être prise en charge si on veut s’en remettre au plus vite. C’est la solution la plus évidente pour récupérer.

    Lorsque le problème n’atteint pas encore son stade final, voici donc quelques traitements que vous pouvez très bien suivre :

    Faites des exercices de cohérence cardiaque 

    Les exercices de cohérence cardiaque sont très efficaces, et les effets se font ressentir très rapidement. Choisissez un endroit calme pour travailler sur votre respiration. Facile à réaliser, elle consiste à égaliser les temps d’inspiration et d’expiration. Inspirez 5 secondes, puis expirez 5 secondes, 6 fois de suite.

    Ainsi, elle permet de recentrer les émotions, de régulariser les hormones, et d’agir sur le stress. Trois séances par jour sont indispensables : après le lever, avant le déjeuner et en fin d’après-midi.

    Après une longue et dure journée, une quatrième séance s’avère aussi être avantageuse. Avant d’aller vous coucher, faites le même exercice. Vous pouvez aussi écouter de la musique douce pour dormir mieux.

    Musique Douce Matin avec le Brouillard
    Musique Douce et relaxante

    Pratiquez du sport

    Les bienfaits de la pratique du sport sont nombreux. C’est la solution clé en main pour se soulager du stress. Des hormones appelées endorphines sont déclenchées lorsqu’on s’exerce physiquement.

    Pratiquer du sport vous apporte bien-être, il vous fait oublier vos tracas du quotidien. Vous pouvez, par exemple choisir les sports aquatiques et nautiques, les sports d’endurance, le yoga, l’équitation, etc.

    Vous pouvez également participer à des compétitions sportives. Elles constituent de bonnes écoles de gestion de stress.  

    Optez pour une alimentation saine

    Privilégiez les aliments riches en magnésium, tryptophane et riche en vitamines.

    Au lieu de prendre des cachets et des anxiolytiques, de nombreux aliments agissent également comme remèdes contre le stress et l’anxiété. Ainsi, il existe 10 types d’aliments pour lutter contre l’irritabilité et le stress. Parmi eux sont : les poissons gras (le thon, le saumon, le maquereau, l’anchois, la sardine, etc.), les œufs, les différents fruits et légumes  ainsi que les tisanes. Le thé noir, l’avocat, le chocolat, les amandes, les flocons d’avoine, la myrtille ont aussi ce même effet sur l’organisme.

    Apprenez à varier les recettes. Opter pour une alimentation saine, vous permet tout aussi de mieux faire face aux situations les plus stressantes.

    Utilisez les méthodes naturelles pour réduire le stress

    Si vous préférez les méthodes naturelles, certaines plantes ont des effets apaisants et calmants sur l’organisme. Notamment, les millepertuis, le houblon, la mélisse, la passiflore, la valériane, l’escholtzia, les fleurs de bach , la rhodiole, le mucuna, etc. Consommées sous forme de tisane, de teinture ou d’extrait de liquide, oun en huile pour certaines. Elles sont très reconnues pour leurs vertus sédatives, apaisantes et antidépressives.

    Restez optimiste

    Le positivisme est l’un des meilleurs remèdes pour lutter contre le stress. Bien que cela paraît souvent difficile, apprenez à toujours voir la vie du bon côté. Le rire possède des effets relaxants au niveau musculaire, respiratoire et neuro-hormonal. C’est une sorte de gymnastique douce qui régularise les muscles (masticatoires, thoraciques, abdominaux, etc.) et la respiration. La quantité d’air ventilée augmente grâce aux rires

    Ainsi, il augmente la synthèse des hormones notamment les endorphines et la sérotonine. Le fait de rire permet de stabiliser le rythme cardiaque et de diminuer la pression artérielle.

     Facilitant les rapports humains, le rire réduit également l’agressivité. Sans parler des avantages qu’il apporte sur le sommeil et la digestion. C’est simple et gratuit !