Aller au contenu
Accueil » Blog mieux dormir » Comment faire dormir son bébé ?

Comment faire dormir son bébé ?

    Comment faire dormir Bébé ?

    Bien plus que pour les adultes, le sommeil est un besoin physiologique  essentiel pour le bon développement physique, psychologique et psychomoteur pour bébé. Dormir permet non seulement à votre loulou de récupérer de la fatigue de la journée, mais aussi de développer son cerveau et surtout de grandir. Dans cette optique, bébé a besoin d’un sommeil de qualité et suffisant. Entre 16 et 20h environ par jour pour les deux premiers mois.

    Malheureusement, de nombreux loulous font face à des troubles du sommeil et ne profitent pas pleinement des bienfaits d’une bonne nuit calme et réparatrice.  Selon les chiffres, seul 1 bébé 4 fait réellement ses nuits. Découvrez nos conseils pour faciliter l’endormissement de bébé. Pour vous aidez l’écoute de Musique  douce Berceuse pour Bébé peut l’aider à préparer  sa nuit. 

    Faire dormir son bébé : comprendre les spécificités de son sommeil

    Si vous pensez que les phases de sommeil de bébé étaient en tout point identiques à celles des adultes, sachez que les bébés ont un rythme qui leur est propre. Raison pour laquelle, il est important de bien l’observer après son coucher. Pour vous une fois qu’il dort il faut vous relaxer un peu en pensant à autre chose.

    Tout d’abord, durant la phase d’endormissement, bébé va énormément bouger, il va faire des mimiques assez étonnantes ou encore bouger les yeux. Attention, même si vous avez l’impression que bébé a un sommeil agité, ne le prenez surtout pas dans vos bras pour ne pas perturber son cycle.

    Berceuse pour Bébé à écouter

    Ensuite, après la phase d’endormissement vient la phase du calme qui dure une bonne vingtaine de minutes. Bébé ne bouge presque plus et sa respiration se fait ample.Enfin, bébé entre dans un sommeil profond.

    Dans les détails, vous devez ainsi apprendre à reconnaître le moment où votre loulou est fatigué pour le mettre dans son lit. De nombreux signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Pour ne citer que :

    ●     Les pleurs incessants

    ●     Les agitations

    ●     Les bâillements

    ●     Le frottement des yeux

    Par ailleurs, le meilleur signe de somnolence est lorsque votre enfant  devient calme. Il va être moins actif, avoir un regard ennuyé ou se détourner. C’est à partir de ce moment qu’il faudra commencer votre routine du coucher. 

    Ritualiser l’endormissement

    Tout comme les adultes, l’horloge interne de bébé gère son état d’éveil et d’endormissement. Il lui dit quand être éveillé et quand dormir, il faudra tout simplement renforcer ce besoin instinctif.Ainsi, pour aider bébé à s’endormir plus rapidement, il est important de créer des petits rituels d’endormissement. Il peut s’agir d’une petite berceuse, un câlin, une musique apaisante, l’odeur maternelle, un bain chaud ou encore des histoires à voix douce.

    Évidemment, vous devez être cohérent. Ainsi, pensez à faire les activités dans le même ordre tous les soirs afin que bébé se crée des habitudes.

    Par ailleurs, il est aussi important de créer un environnement propice au sommeil. Il faudra notamment :

    ●     S’assurer que la température de la pièce avoisine les 20 °C ou 21 °C

    ●     Lui faire porter des vêtements confortables et adaptés à la saison

    ●     Privilégier le calme

    ● Lui faire écouter une berceuse

    ●     Le faire dormir sur un matelas plat sans oreiller ou contour de lit

    ●     Réduire l’intensité de la lumière

    ●     Ne pas le faire manger juste avant de se coucher peut-être une piste

    Enfin, pour que bébé ne soit pas perturbé, il faudra faire en sorte qu’il  s’endorme et se réveille au même endroit. De préférence dans son lit ou son berceau. Aussi, même s’il faut ritualiser le sommeil, il ne faut pas que bébé soit dépendant de certains objets ou gestes au moment du coucher.