Aller au contenu
Accueil » Blog mieux dormir » Comment garder une peau saine ?

Comment garder une peau saine ?

    comment garder une peau saine

    Comment garder une peau saine ? Certaines pratiques sont efficaces pour une bonne santé de la peau. Comment trouver ces pratiques et quelles sont leur efficacité au quotidien ?. Quel est le rôle du soleil ? de l’alimentation et des vitamines ?

    Le soleil sur la peau


    Les rayons ultraviolets (UV) du soleil donnent un bronzage d’apparence sain. ils causent beaucoup de dommages à la peau en termes de pigmentation, de coups de soleil et de perte d’élasticité.

    Ceux-ci peuvent entraîner un vieillissement prématuré sous forme de rides, affaissement, peau foncée, teint irrégulier, perte de translucidité, pores dilatés et sécheresse.

    Ainsi, se tenir à l’écart du soleil aide, mais si vous ne pouvez pas l’éviter, vous devrez vous assurer d’utiliser un écran solaire. Ceci est particulièrement crucial si l’exposition au soleil dure longtemps.

    Les vitamines au quotidien

    Le premier groupe serait les vitamines et les minéraux, essentiels au bon fonctionnement de chaque organe.

    Les vitamines et minéraux qui peuvent affecter la santé de la peau contiennent le complexe B, en particulier B1 (thiamine), B2 (riboflavine) et B12 .

    La vitamine B1 on la trouve dans : Les produits céréaliers complets, la viande, le colza, soja, noix, amandes, olives, noisettes, etc…

    • Vitamine B2 on la trouve dans : le germe de blé, la levure de boulanger, les produits laitiers etc..
    • La vitamine B12 on la trouve dans : Les poissons, les produits de la mer, les fromages, les œufs, le lait, etc…
    • La vitamine A on la trouve dans : La patate douce, les carottes, le beurre, les fromages etc…
    Comment débuter la méditation ?
    Le Yoga bien-être

    Par conséquent, les carences qui se manifestent en vitamines B1 et B2 sont connues pour provoquer des formes particulières de dermatite (une sorte d’inflammation de la peau ). Le manque  en vitamine  B12 est particulièrement préjudiciable aux neurones et aux cellules à division rapide, y compris les cellules de la peau.

    Si nous prenons la vitamine A, elle est importante pour le cycle de vie normal des cellules de la peau. Un manque  en vitamine A, rend la peau sèche, fragile et sujette aux rides.

    Cependant, comme tout, les doses trop importantes  peuvent être tout aussi nocives, au même titre, que les carences. il est donc préférable de respecter les apports journaliers recommandés (AJR).

    L’alimentation fruits et légumes

    garder une peau saine
    garder une peau saine

    Nous recommandons une approche régulière de la santé de la peau, comprenant en autre :

    • Ainsi, une alimentation équilibrée et saine  comprend : tous les groupes d’aliments, des vitamines mais aussi des minéraux. Les fruits et les légumes sont primordiaux dans l’alimentation de chaque jour, Il faut les intégrer et les varier au maximum.
    • Gardez une bonne humeur positive. Il est bien documenté que certaines affections cutanées, telles que l’acné et l’eczéma, sont plus avérées chez les personnes stressées. Vous devez prendre du temps pour vous et vous relaxer.
    • Vous fumez, arrêtez de fumer dès que vous pouvez. Ainsi, le tabac endommage la microcirculation de la peau. Le Tabac provoque également des taches sur les dents et d’autres décolorations.
    • Diminuer, l’exposition au soleil et utiliser automatiquement un bon écran solaire des lunettes et un chapeau pour la tête. Au soleil, pensez à vous hydrater régulièrement.

    Nous n’avons pas parlé ici, des crèmes et des soins qui peuvent aussi aider dans certaines mesures. Pour terminer, en appliquant ces quelques conseils parmi d’autres, votre peau devrait être plus jeune et saine.