Aller au contenu
Accueil » Blog mieux dormir » Comment se motiver à faire du sport ?

Comment se motiver à faire du sport ?

    bien comencer le sport

    La motivation pour le sport

    Afin de toujours être en bonne santé, il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière. Les bienfaits du sport sont nombreux. La reprise de l’activité sportive permet entre autres de prévenir les maladies chroniques et cardio-vasculaires. Cependant, commencer le sport peut être assez compliqué pour certaines personnes. Parfois, il est assez difficile de se motiver par manque d’objectifs ou parce que la paresse prend le dessus. Pour vous aider à ne pas vous décourager, nous allons vous présenter quelques astuces pour vous motiver à faire du sport chez soi ou en salle dès maintenant.

    Fixez-vous des objectifs pour commencer le sport

    Commencer ou reprendre une activité physique après une longue période d’inactivité peut parfois être assez compliquée. Avant de vous lancer dans la pratique sportive, vous devez vous fixer des objectifs. Pour cela, il vous faut avant tout vous demander pourquoi vous voulez faire du sport ? La réponse à cette question sera votre objectif principal. Ainsi, lorsque le doute s’installe, vous devez toujours vous rappeler cet objectif.

    Il existe plusieurs raisons qui peuvent vous motiver à refaire du sport en salle ou en extérieur. Vous pourrez par exemple envie de faire du sport parce que vous voulez prendre soin de votre corps, reprendre forme, se muscler le cœur, etc. Vous voulez faire du fitness pour perdre du poids, affiner votre corps, éliminer votre cellulite, améliorer votre forme et votre condition physique, se remettre en forme physiquement. Il est important, de trouver les objectifs qui vous permettront d’être motivé à continuer le sport.

    ll existe différents sports comme, la marche à pied, le vélo, la course et la natation. il, ne demandent pas un grand équipement pour commencer. Si vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps ou que vous débutez complètement choisissez d’avantage un sport individuel comme ceux que nous venons de citer précédemment.

    Si vous avez déjà fait du sport , vous pouvez en plus du sport individuel, vous orienter vers des sports collectifs comme le football, le Basket Ball ou encore le Handball. Ces sports vont vous demander plus de dépenses d’énergies. Ils vont également vous aider à développer votre côté social.

    Définissez un planning pour atteindre vos objectifs

    Après avoir défini vos objectifs, vous serez certainement plus motivé à les atteindre. Toutefois, ces objectifs devront être réalisables et mesurables. Il est préférable d’avoir plusieurs petits objectifs à réaliser que d’avoir un seul, mais très difficile à atteindre.

    Pour pouvoir les atteindre, vous devrez penser à suivre un programme sportif bien précis et défini dans le temps. Si vous faites par exemple de la course à pied, vous pourrez mesurer la distance parcourue et le temps de courses à chaque séance. La prise d’information va vous aider à avancer et vous motiver.

    Musique relaxante durée 1h

    Musique relaxante après le sport

    Si vous êtes un adepte de musculation, vous pourrez garder un œil sur le nombre de répétitions effectué et le poids que vous soulevez. En effet, lorsque vous atteignez un objectif, votre confiance en soi augmentera et vous serez encore plus motivé à atteindre vos autres objectifs. Pour attendre vos objectifs, il vous est possible de faire appel à un coach sportif à domicile. Ce dernier dispose de tout le savoir-faire nécessaire pour vous accompagner dans des sports personnalisés.

    Faites du sport qui vous passionne vraiment

    Pour rester motivé à long terme, il n’y a rien de mieux que de pratiquer un sport que l’on aime vraiment. Il est aussi important de commencer avec un exercice d’une intensité modérée et ne pas vous précipiter.

    Dans le cas contraire, vous risquez d’être démotivé dès le début. Vous pourrez par exemple commencer par une petite séance d’échauffement avant d’effectuer l’exercice physique proprement dite.

    La motivation au quotidien

    N’oubliez pas d’effectuer des étirements après chaque séance de sport. Gardez également en tête qu’au début, il est fort probable que votre corps souffre un peu à cause des courbatures. Cependant, cela va passer et votre corps va s’habituer petit à petit au changement. D’ailleurs, les courbatures, sont des signes que vous avez bien travaillé pendant la séance. Cela devrait vous motiver à faire encore mieux la prochaine séance.

    La motivation doit d’abord venir de vous. Il est important que vous décidiez- vous même de commencer le sport et à votre rythme. Ainsi, Le bien-être procuré par cette activité sportive en sera encore que plus bénéfique.

    I