Aller au contenu
Accueil » Blog mieux dormir » Comment se motiver au travail ?

Comment se motiver au travail ?

    la motivation au travail

    La motivation au travail

    Le manque de motivation peut arriver à tout le monde. Après avoir passé un bon week-end avec vos proches, garder sa motivation à aller au travail le lundi matin peut être difficile. Ne vous inquiétez pas, cela peut arriver à n’importe qui d’avoir une baisse de motivation. Le plus important, c’est de ne pas succomber à cette envie de ne rien faire et de trouver une bonne source de motivation pour continuer à effectuer vos tâches quotidiennes. Comment faire alors pour se motiver au travail ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

    Trouvez un sens à votre travail

    Pour rester motivé, il est important de savoir pourquoi vous travaillez. La réponse à cette question vous permettra de retrouver la motivation nécessaire pour continuer à travailler. Connaître ses motivations peut vous aider à effectuer plus facilement votre travail. Les raisons qui motivent à travailler sont nombreuses. Vous devez par exemple travailler pour pouvoir payer les études de vos enfants, pour acheter la maison ou la voiture de vos rêves, pour voyager à l’étranger, pour gâter votre famille, pour être intégré dans la société, etc. Les raisons de garder la motivation au travail ne manquent pas. À vous de trouver la vôtre !

    Fixez-vous des objectifs professionnels

    Pour être plus motivé au travail, vous devez également fixer des objectifs. Certes, le travail n’est pas toujours une partie de plaisir. Le fait d’avoir des objectifs personnels et professionnels vous permettra de trouver la motivation nécessaire lorsque votre moral est au plus bas. Toutefois, lorsque vous vous fixez des objectifs, vous devrez faire en sorte qu’ils soient réalistes, spécifiques et surtout atteignables. Lorsque vous arriverez à atteindre vos objectifs, vous serez fier de vous-même. La reconnaissance dans le travail, cela pourrait même devenir une source de motivation supplémentaire.

    Apprenez à aimer votre travail c’est important.

    Il est difficile de se motiver lorsque l’on fait un travail que l’on déteste. Le fait d’aimer votre emploi vous donnera l’envie d’avoir la volonté de vous dépasser et la volonté de faire votre travail. Lorsque vous aimez votre emploi, la motivation et l’envie de travailler viendront d’elles-mêmes. Pour entretenir la motivation, nous vous conseillons avant tout de trouver un emploi intéressant et motivant. Vous devrez aussi prendre le temps de faire des pauses pour vous ressourcer tout au long de la journée. Idéalement, il est conseillé de faire une pause de cinq à dix minutes toutes les deux heures environ. Profitez-en pour prendre une grande bouffée d’air frais et pour discuter avec vos collègues. Vous pouvez aussi écouter de la musique relaxante. La musique calme qui vous permettra de vous reposer et de souffler.

    Pratiquez une activité physique

    Certaines personnes diront qu’ils n’ont pas le temps de faire du sport au quotidien. Cependant, 15 à 20 minutes par jour suffisent largement pour vous entrainer. Vous n’êtes pas obligé d’aller à la salle de sport pour faire du sport. Vous pourrez par exemple aller courir en extérieur pendant une dizaine de minutes après votre travail ou avant votre travail. La course à pied le matin vous permettra d’oxygéner votre cerveau et ainsi d’avoir le moral et ainsi trouver la volonté et la force de motivation nécessaire pour aller au travail. Vous pouvez également, faire de la marche. Le fait de descendre plus tôt du bus ou du métro pour ceux qui habitent en ville vous aidera aussi à vous oxygéner. Vous l’aurez compris, le fait de faire du sport permet d’augmenter la motivation et d’avoir le courage d’aller travailler.

    Vidéo courte de 12 minutes l’eau qui coule pour vous détendre

    musique avec le bruit de l’eau
    Entourez-vous de personnes inspirantes et motivées

    L’environnement social et le bien-être au travail jouent également un rôle important sur votre motivation. Lorsque vous travaillez avec quelqu’un de motivé, vous deviendrez plus motivé à continuer à effectuer vos tâches quotidiennes. Vous pourrez également apprendre à vous motiver mutuellement. Le cadre de travail joue un rôle important, la distance que vous mettez aussi le matin pour aller travailler, vos collègues ou encore l’endroit ou vous mangez le midi son des facteurs à prendre en compte, pour votre motivation. Mais au delà de l’ensemble de ses facteurs la vraie motivation viendra de vous. Si vos pensées sont positives , votre journée le sera également. Retenez uniquement les bonnes choses qui vont vous arriver dans la journée.