Aller au contenu
Accueil » Blog mieux dormir » Diminuer votre stress grâce aux fleurs de bach

Diminuer votre stress grâce aux fleurs de bach

    Diminuer votre stress grâce aux fleurs de bach

    Bienfaits des fleurs de Bach

    Les fleurs de Bach sont connues pour leurs propriétés thérapeutiques. On recourt à cette thérapie pour la gestion du stress. Ce mal-être touche un grand nombre de personnes. Si certaines d’entre eux arrivent à lâcher-prise et agir contre le stress, la plupart n’arrivent pas à se déconnecter du stress. D’où l’intérêt d’utiliser des fleurs de Bach. Voici les détails sur cette nouvelle méthode anti-stress.

    L’histoire des fleurs de Bach

    Pour commencer, un médecin généraliste et médecin homéopathe a découvert, au 19e siècle, l’élixir floral pour traiter les maladies attaquant l’état psychologique d’un individu. Il s’agit d’Edward Bach. Son expérience se tournait sur les maladies affectant le système immunitaire : le stress, l’anxiété, les émotions négatives, et bien d’autres. Ses recherches ont porté sur différentes fleurs comme traitement de base. Avec plusieurs élixirs floraux, il a finalement inventé un produit qui porte son nom : le « Fleur de Bach » aujourd’hui très connu pour ses propriétés anti stress.

    Les facteurs de stress et ses effets

    Burn-out, problèmes financiers, problèmes familiales, panique, entretien important, examens, ou un événement traumatique comme un accident ou la mort d’un être cher peuvent entraîner un stress. Il n’est pas facile d’échapper au stress dans la vie. C’est une émotion tout à fait naturelle qui se manifeste au quotidien.  Les effets du stress sont nombreux : des pensées négatives, troubles du sommeil, perte d’appétit,  épuisement,  perte de confiance en soi, et plus encore. Vous l’aurez compris, il impacte notre santé mentale et physique. Il est souvent difficile de guérir le stress ou de maitriser le stress lorsqu’on n’intervient au plus vite.

    Les fleurs de Bach recommandées pour le stress ponctuel

    En premier lieu, les fleurs de Bach sont utilisées mondialement pour mieux gérer son stress. Ce sont également d’excellents remèdes pour idéalement, pour mieux gérer son stress. Par conséquent, ce sont également d’excellents remèdes pour apaiser sa nervosité, anxiété, déprime et angoisses. Elles vous permettent de rester zen et de retrouver facilement la sérénité.

     Ainsi, Il y a deux formes de stress dont la prise en charge se diffère l’une à l’autre. Nous retrouvons en premier lieu le stress ponctuel. Le stress est souvent induit par un choc émotionnel ou un évènement perturbateur. Voici quelques exemples de produits à base de fleurs de Bach pour lutter contre cette forme stress.

    La musique et le bruit de la nature et de l’orage en extérieur peut aussi vous aider et vous rassurer

    fleurs de bach dormircool
    fleurs de bach dormircool
    coffret fleurs de bach et musique relaxante
    coffret fleurs de bach et musique relaxante

    -L’Élixir Urgences. Cette fleur de Bach comprend : la clématite, la dame de onze heures, de la gnavelle annuelle, de l’hélianthème, de l’impatiente, du pommier sauvage et du prunus.

    -Le spray Urgence. C’est totalement de l’Élixir en spray.

    -Le parfum d’ambiance Urgences. Il rassemble les vertus des fleurs de Bach et l’aromathérapie.

    -L’Élixir spécial stress. Un concentré actif de plantes. Voici quelques extraits des plantes à vertus calmantes et apaisantes qui forment ce produit :

    • Le marronnier blanc : pour les gens préoccupés et qui stressent ensuite.
    • Le pin sylvestre : dédié pour les personnes très sévères en elles-mêmes.
    • La verveine : la fleur anti-stress par excellence.

    Les fleurs de Bach et anti-stress chronique 

    Le stress chronique est causé par le surmenage et la fatigue. Cet état de stress peut provoquer différentes sources de maladie, telles que la migraine ou des états fébriles. Les fleurs de Bach pour ce type de stress ne se diffèrent pas à celui

    du stress ponctuel. En complément, voici d’autres plantes pour fleurs spéciales pour évacuer le stress :

    • L’impatiens : pour retrouver le calme et la tolérance envers les autres. Il faudra dissoudre 2 gouttes de la fleur sous la langue ou les verser dans un demi-verre d’eau et en boire.
    • L’Aigremoine : nous permet de garder le sourire ou d’adopter une attitude joyeuse en toutes circonstances. Essentiellement, prescrit pour ceux qui n’aiment pas les conflits avec les autres. À utiliser comme suit : Verser 2 gouttes directement sous la langue ou dans un demi-verre d’eau avant de boire. Prendre l’Aigremoine 4 fois par jour après chaque repas. La guérison dure de 1 à plusieurs jours : 5 jours maximum pour les émotions passagères, 3 semaines pour les émotions plus fortes. Pour lutter contre le stress émotionnel , Il est aussi important de bien dormir la nuit et de bien choisir son matelas pour la nuit

    Musique Relaxante à écouter le soir avant de dormir pour diminuer votre stress

    Musique pour bien dormir le soir
    Musique relaxante à écouter
    Musique relaxante au Piano
    Musique dans la nature au calme pour mieux dormir
    Les fleurs de bach élixir

    Le Chêne ou l’Oak chêne : c’est un élixir pour redonner sourire et courage après une épreuve psychologique sévère. Grâce, à cette fleur de Bach, vous gérerez mieux votre optimisme et votre positivité. Il met en évidence votre capacité à persévérer même lorsque vous semblez avoir atteint votre limite. Cet Oak est parfait pour les mères célibataires ou les orphelins qui doivent lutter pour réussir. Sa posologie et sa période de guérison sont similaires à celle de l’Aigremoine.

    Le marronnier blanc : conseillé en cas d’agitation du cerveau afin de calmer l’esprit. Il aide également à éviter les pensées fixes et répétitives. Utilisez 3 à 4 gouttes de cette fleur de Bach sous la langue ou dans 1/2 verre d’eau. 3 à 4 doses par jour représentent la dose idéale. Le traitement peut s’allonger jusqu’à 3 semaines.

    Les pommiers sauvages : favorise l’acceptation en soi. Par conséquent, la fleur de Bach vous permet d’accepter tel que vous êtes sans vous plaindre et sans vous comparer aux autres. ELLE est recommandée aux personnes ayant une mauvaise image de son propre corps : les imperfections du corps, des cheveux ou du visage. La variation de l’émotion est causée par une situation régulière, comme des problèmes de couleur de cheveux ou un mauvais maquillage, deux gouttes de Pommier Sauvage 4 fois par jour pendant 3 jours devraient suffire. Si le mal persiste, le traitement peut durer 3 semaines.

    Dans le cas d’un état chronique, il est recommandé de prendre 4 gouttes par jour, diluées dans un verre d’eau ; ou 12 gouttes diluées dans une bouteille, mais en tout cas, pendant plusieurs semaines.

    Qui peut utiliser les fleurs de Bach ?

    Les fleurs de Bach sont faites pour réaligner les émotions. Et tout le monde peut affronter des émotions négatives : hommes, femmes, jeunes ou vieilles personnes. Cependant, elles peuvent également être utilisées pour aider les animaux à gérer leurs émotions. La plupart contiennent un mélange de plusieurs fleurs de Bach. Lorsqu’un chien ou un chat est stressé, il peut être agressif. Ils peuvent être soignés avec ces fleurs aux vertus incroyables pour pouvoir retrouver leur état émotionnel normal.

    Toutefois, il existe aussi des fleurs de Bach spécialement conçues pour les enfants. En fait, les enfants eux aussi ressentent également des émotions négatives, bien qu’ils soient toujours joviaux. Ces sentiments peuvent nuire à leur santé. Par exemple, les fleurs de Bach pour eux sont l’ajonc ou gorse. Il est spécialement conçu pour les enfants bouleversés par le divorce de leurs parents. Les centaury ou centaurée sont idéaux pour les élèves victimes d’intimidation à l’école.

    Les fleurs de Bach sont des produits naturels sans effets secondaires. Elles nous permettent de faire face au stress sans recourir à la médication. En effet, elles nous aident à nous libérer de nos dépendances aux comprimés anxiolytiques.