Aller au contenu
Accueil » Blog mieux dormir » Dormir sur le dos ou sur le ventre ?

Dormir sur le dos ou sur le ventre ?

    dormir sur le dos ou sur le ventre

    Lorsque nous dormons, il nous arrive parfois de nous demander si c’est la bonne position pour optimiser notre sommeil. En effet, il est parfois difficile de tomber dans les bras de Morphée et dans certains cas, on a même l’impression qu’un bus nous est passé sur le dos, tellement on a mal dormis. Bien dormir, dormir sur le côté, comment bien dormir pour éviter le mal de dos ? ou encore trouver la bonne position. Il est donc tout à fait normal de se poser des questions sur la meilleure position pour dormir. Est-ce sur le dos, ou sur le ventre ? Dans cet article on vous dit tout par rapport à la position idéale pour dormir.

    Position sur le ventre

    Pour certaines personnes, il n’y a rien de mieux que se coucher sur le ventre avec les bras le long du corps ou sous l’oreiller. Pourtant, il est important de noter que cette position n’est la plus adéquate pour le corps. En effet, lorsqu’une personne est allongée sur le ventre, cela occasionne une tension au niveau des muscles impliqués lors de la déglutition. La trachée et la cage thoracique sont comprimées et cela peut encombrer vos voies respiratoires.

    Musique relaxante pour dormir sur le dos ou sur le ventre. Durée 1h plusieurs morceaux

    En outre, cela peut aussi occasionner des douleurs cervicales. En effet, lorsque nous dormons sur le ventre, la tête est tournée sur le côté. La colonne vertébrale va alors subir des contraintes durant le sommeil. Pour vous aider à comprendre, imaginez-vous debout, toujours en train de regarder dans une même position durant des heures, ou même toute la journée.

    Vous faites donc subir à vos cervicales une torsion anormale et surtout prolongée. Toutefois, si vous aimez particulièrement cette position, nous vous conseillons de choisir un matelas ferme et un oreiller plat. Vous pouvez aussi utiliser un coussin pour éviter les désagréments. Mais, il ne faut pas oublier qu’un coussin mal positionné peut occasionner parfois, plus de mal que de bien. En addition à cela, le coussin même s’il est ergonomique. En effet, il ne va s’adapter qu’à la première position du dormeur et non aux postures suivantes.

    Pour les femmes enceintes, il n’est pas recommandé de dormir sur le ventre. En effet, même s’il n’y a pas de contre-indication à dormir sur le ventre pendant la grossesse, avec le temps, cette position peut devenir inconfortable. En effet, le ventre va prendre du volume avec le temps.

    Musique douce à écouter
    Musique Douce

    Position allongée ou dormir sur le dos

    Dormir sur le dos est la position de référence anatomique. Autrement dit, c’est la meilleure posture pour dormir. En effet, allongées sur le dos, nous adoptons une position naturelle pour notre colonne vertébrale et pour la tête : la colonne est bien droite, ce qui peut vous épargner beaucoup de maux. Mais il faut aussi avouer que tout dépend de votre morphologie et du matelas que vous avez.

    En effet, même s’il s’agit de la position idéale pour notre santé, dans certains cas il faut utiliser des coussins pour soutenir le dos s’il est plutôt courbé. Il faut aussi penser à soutenir la nuque en cas de besoin. Enfin, il faut aussi un bon matelas, ni trop dur, ni trop souple. Autrement, cela pourrait occasionner des dorsales et des douleurs lombaires.

    Donc pour vous aider à passer une bonne nuit de sommeil, voici quelques indispensables si vous dormez sur le dos. Pour trouver la bonne position, pensez à choisir un oreiller bien rembourré, pas trop élevé, pour soutenir le cou et la tête. Choisissez aussi judicieusement votre matelas. Assurez-vous que votre matelas vous permet de rester à plat durant toute la nuit. Vous pouvez aussi mettre des oreillers sous vos genoux et/ou dans le bas de votre dos pour soutenir vos lombaires. En agissant ainsi, vous soulagez les zones sensibles et ils subiront alors beaucoup moins de pression. Il vous sera alors facile de garder votre colonne vertébrale dans la bonne position.