Aller au contenu
Accueil » Blog mieux dormir » La fatigue, quelles causes possibles ?

La fatigue, quelles causes possibles ?

    la fatigue au travail comment faire

    La fatigue et alors  ?

    La fatigue, quelles causes possibles ? Elle peut-être connue aussi sous le nom de l’asthénie, elle est un symptôme fréquent. Parfois passagère, c’est une réaction normale après un évènement spécifique. Toutefois, elle revêt un caractère anormal lorsqu’elle perdure malgré un bon repos et un sommeil reposant.

    Dans cet article, nous allons parler des différentes causes possibles de la fatigue. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il est très important de faire la différence entre une asthénie et la fatigue normale que l’on devrait ressentir.

    La différence entre asthénie et fatigue

    Il est tout à fait normal par exemple de se sentir fatigué après avoir effectué un effort physique ou une activité cérébrale intense. Dans ce cas, pour récupérer, il vous suffit de vous reposer. Peu de temps après, cette sensation va disparaître.

    D’un autre côté, l’asthénie est une fatigue anormale. Elle se caractérise par une persistance même après un repos. Il est aussi possible qu’elle ne disparaisse que partiellement. Très pénible, et désagréable, elle vous empêche de mener à bien vos activités quotidiennes. De ce fait, vous allez donc sentir un déséquilibre entre, d’un côté ce que vous devez accomplir et ce que vous êtes capable de faire.

    En général, on associe ses symptômes aux termes suivants : lassitude, faiblesse, perte de force, épuisement, manque d’énergie, inefficacité intellectuelle, impression d’être fatigué, d’être lessivé, d’être vidé… le prolongement de ses symptômes pendant une durée de plus de 6 mois est appelé fatigue chronique.

    Musique relaxante au Piano – durée 1 h de détente

    Pourquoi est-on fatigué ?

    Les causes de la fatigue peuvent être nombreuses. Cela peut-être à cause d’un problème de santé physique ou psychique. Mais cela peut aussi être une réaction à l’environnement. Mais en général, cela est la combinaison de ses différents facteurs. Voyons les différentes sortes de fatigues :

    1.  La fatigue réactionnelle ?

    Il s’agit d’une fatigue temporaire qui trouve son origine principalement dans les perturbations du mode de vie. Une maladie de courte durée peut aussi en être la cause.

    2.  Un manque de repos

    La fatigue survient aussi après un manque de sommeil ou d’un sommeil irrégulier causé par un décalage horaire ou les réveils nocturnes d’un bébé. Dans ce cas, vous pouvez avoir des périodes de somnolence au cours de la journée.

    3.  Inadaptation au travail

    C’est une situation qui peut causer des difficultés de vie et beaucoup de stress. Il faut aussi souligner que l’inactivité professionnelle peut marquer par de l’ennui, de la démotivation ou aussi par un surmenage, un épuisement professionnel. Autrement dit, une situation de stress professionnel ou une difficulté familiale constituent des sources de fatigue.

    4. La condition physique

    Si vous venez d’effectuer une activité physique intensive, ou au contraire, vous avez perdu de la masse musculaire à cause d’un manque d’exercice (la sédentarité) ou la malnutrition, il est tout à fait normal de ressentir de la fatigue. Il est important de faire du sport même si vous vous sentez fatigué après.

    5.  En réaction à une maladie

    Si vous êtes atteinte d’une maladie infectieuse virale, bactérienne ou parasitaire, vous pouvez ressentir de la fatigue. Mais en général, cela devrait passer avec la guérison et vous devriez être capable de reprendre une activité normale après la convalescence. Dans le cadre d’une intervention chirurgicale, pratique sous anesthésie générale ou un accouchement, il est normal de ressentir la fatigue surtout après une perte de sang importante.

    6.  La psychasthénie

    La psychasthénie est l’asthénie psychique qui se manifeste par une lassitude matinale. En générale, elle est associée à d’autres symptômes tels que des troubles du sommeil ou une insomnie, une sensation d’épuisement constante, perte de l’élan vital, démotivation, dégradation de l’état physique marqué par une diminution de l’appétit, douleurs musculaires…Le plus souvent, cette forme de fatigue généralisée est causée par une dépression associée à des troubles psychiques.

    7. Une maladie chronique

    Il est possible de ressentir un épuisement général lorsqu’on fait face à une maladie infectieuse chronique. On peut par exemple citer comme exemple le cas d’une personne atteinte du VIH SIDA, ou atteinte de l’hépatite B ou hépatite C chronique.

    L’anémie est aussi une source de fatigue qui est principalement causée par le manque de fer. Plus l’anémie est sévère, plus la fatigue est intense. À travers ses quelques lignes, nous avons pu voir que les causes de la fatigue sont nombreuses. Donc, si votre sensation de fatigue persiste même après une bonne nuit de sommeil et un repos, nous vous conseillons de vous tourner vers un médecin. Il pourra alors vous aider à déterminer la véritable cause de votre fatigue.