Aller au contenu
Accueil » Blog mieux dormir » La méditation pour bien dormir

La méditation pour bien dormir

    laméditation pour bien dormir

    La méditation pour dormir

    Vous avez des troubles du sommeil ? Ou êtes sujette à des insomnies ? Vous avez du mal à trouver le sommeil, ou éprouvez des difficultés à vous endormir. Peut-être que vous vous réveillez pendant la nuit et éprouvez des difficultés à vous rendormir ? La méditation pourrait très bien être la solution. L’intégrer dans votre routine de sommeil constitue une solution efficace pour trouver le sommeil rapidement. Elle va favoriser l’endormissement et vous aidez à retrouver les bras de Morphée rapidement. Tout de suite, tous les éléments essentiels sur la méditation pour profiter d’une bonne nuit de repos.

    Pourquoi pratiquer la méditation pour dormir ?

    D’abord, il est important de souligner que la méditation est une pratique courante qui vous aide à trouver un sommeil profond avec de différents types de techniques. Elle vous aidera non seulement à mieux dormir, mais grâce à elle, vous vous sentirez aussi beaucoup plus détendu et calme tout au long de la journée.

    Quelques exemples de techniques éprouvées pour retrouver un sommeil de qualité

    Dans la suite, nous allons vous présenter quelques exemples de techniques que vous pourrez facilement appliquer pour bien dormir la nuit, mieux encore, pour dormir correctement.

    1.      Le scan corporel

    Pour un sommeil paisible et un sommeil réparateur, vous pouvez pratiquer le scan corporel. Pour cela, nous vous invitons à vous détendre et à prendre conscience de chaque partie de votre corps. Détendez les une à une de la tête aux pieds et allez de la surface en profondeur. Cette technique va réduire les tensions musculaires et favoriser le sommeil. Il ne vous restera plus qu’à vous endormir sur un bon matelas.

    2.      Porter une attention particulière aux sensations

    Il s’agit d’un exercice en pleine conscience très efficace qui va vous aider à mieux dormir et à lutter contre l’insomnie afin de profiter d’une nuit reposante et réparatrice. Pour cela, vous pouvez vous aider d’une musique douce ou opter pour une méditation guidée. Cet exercice vous invite à analyser toutes vos sensations et surtout à y focaliser toute votre attention.

    méditation en musique

    1.      La visualisation pour une bonne nuit de sommeil

    Afin de profiter d’un sommeil réparateur et apaisant, vous devez savoir que le sommeil se compose de trois phases. Si vous voulez améliorer la qualité de votre sommeil, vous devez compléter les 3 phases du sommeil à savoir : le sommeil léger, le sommeil lent et profond, et le sommeil paradoxal.

    En général, la visualisation s’effectue grâce à un programme guidé par un expert. Son objectif sera de vous préparer au sommeil en vous guidant pas à pas.

    2.      Finir sa journée sur une note de gratitude

    Il est toujours agréable, gratifiant et reposant de penser aux bonnes choses que l’on a expérimentées pendant la journée. Aussi petites qu’elles soient, en se focalisant sur les éléments positifs, nous exerçons notre cerveau à appréhender ce qui nous arrive de manière objective et surtout positive.

    3.      Se focaliser sur la respiration

    Se concentrer sur la respiration favorise l’endormissement. L’appliquer en pleine conscience vous permet de ne pas égarer votre esprit et de limiter les flots de pensées. Son effet de va-et-vient exerce un effet hypnotique qui va faciliter l’endormissement et vous aider à vous relaxer complètement. C’est un exercice efficace qui vous aider à relâcher toute la pression de la journée ce qui va grandement améliorer la qualité de votre sommeil.

    Musique pour la Méditation 55 minutes de Positive Energy à écouter

    Quelques bonnes pratiques pour favoriser le sommeil

    La méditation peut réellement vous aider à retrouver un sommeil réparateur. Mais pour optimiser son sommeil, il est aussi essentiel de mettre en place certains rituels. Cela peut vous aider à vous endormir plus rapidement voir améliorer le sommeil.

    Vous pouvez par exemple dormir dans une chambre à coucher qui présente un environnement propice à l’endormissement, utiliser de l’huile essentielle de lavande, écouter de la musique relaxante changer d’hygiène de vie, éviter la caféine dans l’après-midi… Bref, à vous de voir et de tout mettre en place pour faciliter l’endormissement.