Aller au contenu
Accueil » Blog mieux dormir » Les 5 principaux bienfaits du yoga

Les 5 principaux bienfaits du yoga

    Les 5 principaux bienfaits du yoga

    La pratique régulière d’une activité physique ou d’autres activités est bénéfique pour notre organisme. Faire une promenade en plein air est une solution anti-stress idéal. Cuisiner ou déguster un bon plat, ou jouer avec les enfants sont aussi des activités contre le stress Vous pouvez aussi écouter de la musique relaxante . Par ailleurs, d’autres préfèrent le programme de Yoga. D’ailleurs, quels sont les avantages du Yoga sur notre organisme ? Découvrez 5 principaux bienfaits du yoga , de cette pratique sur notre santé mentale et physique.

    La réduction du stress et une bonne hygiène de vie

    Les différentes postures de yoga permettent de réduire considérablement votre état de stress. Il est vrai que notre vie quotidienne est toujours surchargée. Se consacrer à une activité physique est presque impossible. Pourtant, une activité physique régulière peut aider notre corps à se débarrasser de la fatigue accumulée. Les exercices de respiration lors de la séance de yoga, les différentes postures, et la méditation sont d’excellentes méthodes pour faire face au stress. Pendant la pratique du Yoga, vous consacrez du temps spécialement pour vous. Ces moments de détente vous procurent de la relaxation et du bien -être. Après une séance de yoga, on se sent apaiser, mais surtout à l’aise dans notre peau.

    L’amélioration de la respiration et du souffle

    Les exercices de respiration et du souffle sont indissociables à la pratique du yoga. Bien que beaucoup pensent le contraire, ces exercices sont bénéfiques pour notre santé physique et psychique. Nous respirons tous les jours inconsciemment. Quand nous sommes stressés, notre respiration est de plus en plus saccadée. De ce fait, la circulation sanguine devient anormale, ce qui pourra impacter notre santé.

    Musique relaxante
    Méditation profonde en Musique

    Le yoga au quotidien

    Dans le Yoga, il est fondamental de savoir maîtriser sa respiration. D’ailleurs, celle-ci fait partie des 8 membres composant la science du Yoga. En effet, les pratiquants de cette activité spirituelle veulent optimiser leurs capacités respiratoires tout en maximalisant la durée de leurs expirations et de leurs inspirations. En d’autres termes, faire du Yoga vise à renforcer notre système immunitaire, ainsi que nos poumons. On redevient alors conscients de nos propres respirations et on arrive à respirer tranquillement dans les périodes de tensions.

    Musique relaxante
    Musique relaxation dormir rapidement

    Le Yoga dispose de différentes techniques respiratoires aux multiples bienfaits. Il y a celles qui sont calmantes, dynamisantes, et d’autres équilibrantes. Le souffle est en fait la vie, et la pratique du Yoga vous permettra de profiter de chaque instant tout en respirant consciemment.

    Avec le Yoga retrouver confiance en soi

    Faire du Yoga consiste à apprendre à développer différentes qualités humaines telles que la confiance en soi ou l’estime de soi. La pratique du Yoga vous permet également de découvrir et de révéler les potentiels enfouis en vous. Dans notre vie quotidienne, nous avons l’habitude de faire une comparaison par rapport aux autres. Ce qui nous pousse souvent à nous dévaloriser. Suite à la comparaison, nous perdons la confiance en notre vouloir et pouvoir. Cela nous empêche d’aller jusqu’au bout de nos desseins. En rejoignant votre tapis de Yoga, vous pourrez explorer tout ce que votre corps et votre mental vous autorisent à faire. Vous partez d’une situation donnée, avec votre souplesse, votre force ainsi que vos peurs. Vous connaîtrez ensuite de la progression dans chacun de ces domaines. Au début, vous aurez du mal à réaliser ou à tenir quelques postures. Avec le temps, vous serez en confiance, et donc réussir différentes postures. Parvenir à réaliser une posture qui était inaccessible au départ nous aide à consolider notre confiance en nous. De ce fait, nous allons nous sentir plus forts et donc plus prêts à relever les défis de la vie. Pendant ou après une séance de Yoga du matin ou di soir vous pouvez écouter de la musique relaxante

    L’amélioration de votre concentration

    Le Yoga est une bonne pratique à privilégier pour optimiser votre concentration physique et mentale. Quand vous adoptez une posture d’équilibre comme l’arbre, votre esprit doit être présent à 100%. Si vos pensées vous échappent, vous allez alors perdre votre stabilité et vous n’arriverez pas à rester dans la bonne posture. En effet, le Yoga ne vous permettra pas uniquement d’améliorer votre concentration, il vous aidera également à la mesurer. Dans les postures qui demandent de la stabilité et de l’ancrage, vous allez remarquer si vous êtes bien concentrée ou non. Quand vous devez vous reconcentrer, vous pouvez d’ailleurs utiliser tout ce que vous avez appris en cours de Yoga. Dans les transports en commun ou pendant votre journée de travail, prenez une pause si nécessaire. Fermez les yeux et rentrez à l’intérieur de vous-même. Faites ensuite un travail d’observation de vos pensées. Laissez-les tout simplement passer, sans pour autant vouloir les contrôler ou les faire cesser. Une fois que vous serez prêt, vous pourrez alors ré ouvrir lentement vos yeux.

    Le renforcement de votre corps et l’amélioration de votre souplesse

    La pratique du Yoga est liée à une recherche spirituelle et philosophique. En adoptant les différentes postures de yoga, vous allez également raffermir tous vos muscles. Faire du Yoga va vous rendre plus fort physiquement et également optimiser votre souplesse. En effet, les séances de Yoga vous permettent de développer votre agilité et votre équilibre. Contrairement aux autres pratiques comme la musculation, le Yoga vous offre un travail en douceur respectant votre corps et le renforçant pour longtemps. De plus, si vous optez pour la pratique d’un Yoga dynamique, vous allez même exercer votre cardio.