Aller au contenu
Accueil » Blog mieux dormir » Les bienfaits des massages

Les bienfaits des massages

    le massage bien être en musique

    Les massages, les bénéfices sur le corps et l’esprit :

    Se faire masser procure une sensation de bien-être et de détente. Les bienfaits des massages sont assez rapides. Que ce soit un massage à domicile ou un massage en entreprise, l’objectif est de stimuler et renforce votre énergie vitale et de rééquilibrer le corps et l’esprit. Toutefois, les bienfaits varient selon le type de massage. Les pierres chaudes, l’huile de massage, l’appareil de massage, les bougies viennent optimiser les atouts du massage, lors d’une séance.

    le massage favorise l’assouplissement de vos muscles

    Depuis l’Antiquité, le monde entier a découvert les bienfaits du massage. Les médecins grecs, chinois ou égyptiens ont exploité cette technique manuelle qui influence le corps et l’esprit de chaque être humain. Le massage joue un rôle important dans le système musculaire.

    Les signes d’un muscle dysfonctionnel

    En général, les muscles se contractent et se relâchent. Il est très simple de repérer un muscle sain ou dysfonctionnel, juste après une contraction. S’il retrouve facilement sa forme, il est alors en bonne santé. Dans le cas contraire, les crampes, les élongations et les contusions surviennent. Ce sont les signes d’un muscle dysfonctionnel, ce qui réduit considérablement la mobilité ainsi que la circulation sanguine.

    Quels sont les bienfaits du massage sur le système musculaire ?

    Le massage agit directement sur les muscles en les réchauffant et les étirant à chaque geste, ce qui amène les fibres à se décoller les unes des autres. Cette pratique contribue donc à l’amélioration de l’assouplissement de vos muscles. La lymphe se traduit comme un liquide transparent qui se trouve dans l’ensemble du corps. Elle se libère à chaque séance de massage et redonne ainsi davantage de souplesse à vos muscles. Stimule le système immunitaire et lymphatique.

    Bienfait du massage
    Bienfait du massage
    les bienfaits des massages
    Les bienfaits des massages

    Le système lymphatique se définit comme étant un réseau de vaisseaux et d’organes, ce qui permet à la lymphe de circuler dans notre corps. Ce liquide contribue considérablement à la lutte contre les différentes maladies, soit l’amélioration des réponses immunitaires. Toutefois, la lymphe exige un peu de marche ou de massage. Lorsque votre corps est en mouvement, la lymphe et les anticorps circulent mieux.

    Outre vos activités physiques quotidiennes, pensez à programmer un massage relaxant. Il vous sera très bénéfique pour la circulation sanguine et lymphatique. En prime, vous profitez d’un organisme très résistant.

    Réduit le stress et l’anxiété

    Le massage est souvent lié à la détente, la relaxation et au bien-être. De nombreux points sont à voir pour profiter d’un massage Californien ou d’un massage Thaï pour lâcher-prise :

    • le toucher bienveillant conduit principalement à la sécrétion des hormones de bonheur comme l’endorphine, l’ocytocine, la sérotonine et la dopamine. Ces derniers déclenchent par la suite des sentiments de plaisir et de bien-être tout en ayant un effet calmant sur les douleurs,
    • le massage améliore considérablement le système nerveux parasympathique. Grâce à une séance de massage, il est entièrement stimulé tout en réduisant la sécrétion de l’hormone liée au stress, le cortisol. Le massage Shiatsu et le massage ayurvédique vous apportent, en effet, de la détente et de la relaxation. Vous serez ainsi apaisé et calme après une séance. Votre système nerveux impacte directement aux muscles, ce qui entraîne des douleurs dans le dos, des tensions ou des nœuds en cas de stress,

    Musique à écouter pour votre séance de massage ( durée 55 minutes )

    Musique pour un massage profond
    Musique avec Piano massage plus léger

    il existe plusieurs types de massage pour détendre le corps et pour rééquilibrer le corps et l’esprit. Dans la liste, vous retrouvez le massage suédois, le massage chinois ou le massage prénatal. Ces techniques consistent à dénouer les tensions, à stimuler votre bébé pendant la grossesse, à bénéficier de soins du corps, etc. Le bien-être est le mot d’ordre du massage sur votre corps et votre esprit, me relaxer en douceur. Le massage peut se faire avec ou sans musique relaxante pendant la séance.

    Le massage améliore le système cardiovasculaire

    Le système cardiovasculaire, c’est ce mécanisme de transport qui permet au sang de circuler dans l’ensemble du corps. Cette circulation sanguine est facilitée par la présence des vaisseaux sanguins tels que les veines, les artères et les capillaires. Ils interviennent efficacement dans le transport de l’oxygène ainsi que les nutriments dans les cellules.

    Les vaisseaux sanguins conduisent aussi les déchets métaboliques et les toxines qui seront évacués par la suite. Vous pouvez remarquer que le massage réchauffe la peau et entraîne de légères rougeurs après une séance. Ces signes montrent donc que le flot sanguin augmente et le système cardiovasculaire fonctionne, ce qui évacue efficacement les toxines.

    vidéo de relaxation sur You tube

    La technique de massage réalisé par un praticien ou un kinésithérapeute permet alors de favoriser l’assouplissement de la peau, des tissus et des muscles. À vous les massages thaïlandais ou les massages aux pierres chaudes ! Le Massage bien être au quotidien !

    Et bien d’autres avantages

    Face au rythme effréné du quotidien, il est nécessaire de ralentir la cadence et de s’offrir un massage. Cette technique manuelle vous permet également :

    • d’améliorer le sommeil, notamment en cas d’insomnie, comment mieux dormir la nuit ?
    • de libérer les énergies négatives,
    • d’apaiser les différentes parties du corps comme la nuque, les articulations ou les jambes,
    • de bien vivre le moment présent pour un parfait équilibre du corps et de l’esprit,
    • de profiter d’une sensation de bien-être, de détente et de plaisir.

    Les bienfaits du massage vont de pair au repos pour pouvoir bien démarrer une journée et la rendre plus productive. Cette pratique nécessite d’être bien à l’écoute de son corps, ce qui vous sera très bénéfique. Par ailleurs, vous aurez besoin d’un petit encas léger et d’une infusion après un bon massage complet ou massage oriental ou d’un massage thaïlandais. Le massage s’accorde parfaitement avec une excellente hygiène de vie.