Aller au contenu
Accueil » Blog mieux dormir » Les bienfaits du Pilates sur votre corps au quotidien

Les bienfaits du Pilates sur votre corps au quotidien

    Les bienfaits du Pilates sur votre corps au quotidien

    Les bienfaits du Pilates sur votre corps au quotidien : Le Pilates  peut-être pratiqué par tous. Il vise  à tonifier différentes zones qui peuvent manquer de  dynamisme. Il permet  de gagner en fermeté et en mobilité. 

    Accessible à tous donc, le Pilates vise à tonifier les zones qui manquent d’énergie et à détendre celles qui sont trop raides. Cette discipline développe  la respiration et aussi la concentration avec des mouvements de qualité. Le Pilates  inventé par  Joseph Pilates, vient d’Allemagne puis arrive aux États-Unis  vers 1920.  

    les mouvements du Pilates

    Le Pilates développe la notion de qualité du mouvement, ce n’est pas un exercice  ou il faut faire de la performance. Nous devons contrôler chaque exercice,  qui implique  plusieurs parties de notre corps. La Respiration, le rythme que l’on donne sont très importants. Le Pilates pratiqué en école donne des mouvements de chorégraphie ou la créativité  peut aussi être présente. 

    Ou pratiquer le Pilates ?

    Il peut se pratiquer en studio ou salle de Gym et salle de yoga 

    Il existe, on peut dire sous différentes formes. Comme toutes les activités,  il est mieux d’être bien encadré  et de commencer avec un professionnel  certifié. Vous trouverez des cours sur Tapis de différents niveaux  et en petits groupes de 15 personnes au maximum. Il existe aussi des centres ou studios sur Tapis et machines. 

    Les cours Matworks (sur tapis)  sont dispensés dans  des clubs de sport et de remise en forme. Vous trouverez  dans  votre ville cette information sur internet  en tapant  cours de pilates.  Dans les clubs le nombre de participants peut-être assez important  c’est un peu l’inconvénient. 

    Comment pratiquer le Pilates
    Comment pratiquer le Pilates ?

    Le cours de Pilates

    Le cours de Pilates peut se dérouler sur un tapis. Pendant le cours peut-être utilisé différents matériaux, comme ballons, rouleaux, appareils…Suivant les appareils utilisés le ressentis sera différent, mais agréable.

    Le Pilate à votre domicile

    Il est possible de faire des cours à domicile avec un professeur certifié. Vous trouverez aussi  différents DVD pour le pratiquer en autonomie. Il doit être pratiqué au calme et  suivant vos possibilités physiques. Après le cours ou pendant le cours de Pilates à votre domicile vous pouvez écouter de la musique relaxante.

    Le prix des cours de Pilates ?

    Il est assez variable il faut  suivant votre région, et le niveau du professeur, pour avoir une idée  sur un cours collectif entre 20 et 35 euros pour une heure. Les cours individuels coûtent entre 60 et 90 euros en moyenne. 

    Bienfaits du Pilates s’il est pratiqué régulièrement, il améliore :

    • La posture générale.
    • Fait disparaître les tensions
    • Le ventre devient plus ferme.
    • Votre corps en général devient plus fort
    • Votre corps devient plus souple.
    • Vous permet de gagner en assurance.
    • Meilleure souplesse
    • Diminue également, le risque de déséquilibre musculaire.

    Le Pilates pratiqué par tous, comme toutes les activités le Pilates doit être exercé suivant vos capacités et à votre rythme.

    Musique à écouter après une séance de Pilates pour continuer à vous détendre