La méditation est une technique de relaxation très populaire au même titre que le yoga pour se détendre et trouver la sérénité. La méditation de pleine conscience incorpore la respiration et consiste à se connecter avec soi-même à l’instant présent. Pour ce faire, toute séance de méditation doit être épargnée de toutes formes de dérangements. La question est de savoir à quel moment est-il vraiment idéal pour pratiquer la méditation. En effet, entre matin, midi et soir, la pratique de la méditation est toujours possible. Le plus important est de s’accorder quelques minutes par jour. Méditation du soir ou méditation du matin quoi choisir ? on vous explique :
Quels sont les bienfaits de la pratique régulière de la méditation ?
Avant de s’attaquer au meilleur moment pour faire une méditation profonde, il semble important tout d’abord de connaître les bienfaits de la pratique méditative de manière générale. En effet, la marche méditative possède de nombreux bienfaits que ce soit pour le corps ou pour l’esprit. Les vertus sont plusieurs. Les techniques de méditation sont idéales pour se relaxer et favorisent le lâcher-prise. Elles ont un impact positif sur les troubles du sommeil et aident à mieux s’endormir. Nul n’est sans savoir que le manque de sommeil présage rarement un bon déroulement de la journée. Pour résumer, apprendre à méditer permet d’apaiser l’esprit, de se recentrer, de trouver une sorte de paix intérieure et par conséquent de rester zen. Tout comme faire du sport, le moment méditatif présent des effets physiques bien notables.
Les séances de méditation pendant le matin
Une pratique régulière de la méditation au réveil est intéressante pour de nombreuses raisons. La première tient à son aspect pratique. Le matin est un moment très calme, notamment lorsque tous les autres habitants de la maison sont encore endormis. C’est d’ailleurs une très bonne manière de commencer la journée en calmant les pensées.
Vidéo à écouter pour la Méditation
La technique de méditation pendant le matin prépare le mental à affronter tous les évènements du quotidien. Quoi de mieux pour un éveil dans la zénitude ? D’autre part, faire de la méditation la nuit soit avant d’aller dormir peut à certains moments devenir comme une sorte de contrainte. Une pratique des méditations guidées pendant le matin contribue à optimiser la concentration et à améliorer la performance pendant la journée.
Ceci dit, il n’est pas impossible ni interdit de faire une sorte de méditation au travail. Ce peut être effectué aussitôt arrivé au bureau ou pendant les moments de pause, ce qui possède impact positif considérable. Il faut aussi noter qu’une méditation matinale permet de booster la créativité et le processus de réflexion.
Méditer pendant le soir : quels avantages ?
La pratique méditative pendant le soir avant de dormir possède également de nombreux bienfaits. C’est en effet une excellente manière pour calmer le corps et l’esprit et faire le point sur la journée et donc, se libérer du stress. Sans oublier
que méditer profondément le soir permet de bien dormir et ainsi, d’améliorer les cycles de sommeil. De la sorte, un cours de méditation avant de se coucher améliore la qualité du sommeil dans les bras de morphée. Tout comme le matin, les séances nocturnes bénéficient du calme du moment pour un sommeil profond et réparateur. Par ailleurs, il n’y a pas à se précipiter pour se préparer à aller au travail, ce qui est le cas pour une séance de méditation guidée matinale. Pour conclure, il n’y a rien de mieux qu’une bonne séance de méditation avant de s’endormir pour se défaire des fardeaux accumulés pendant la journée.
Vidéo de musique calme à écouter
Quel est donc le meilleur moment pour la méditation de pleine conscience ?
Sur la question de choisir les meilleurs moments pour les méditations, il faut tout simplement choisir le moment qui mette nos pensées à l’aise. Il ne faut pas que les exercices de méditation deviennent une sorte de devoir ou d’obligation. Ce peut être donc effectué après de se réveiller pour préparer l’esprit pour la journée, ou le soir pour bien dormir et améliorer la qualité du sommeil. Le plus important est que le rituel s’effectue de manière régulière, c’est-à-dire quotidienne. Vous pouvez le faire avec une musique relaxante de médiation pour vous détendre encore davantage.
Quelques conseils pour les débutants en méditation ?
La méditation guidée est une technique de relaxation très populaire. Pour commencer, les points importants à savoir concernent la respiration, l’état d’esprit, les postures et positions ainsi que la salle de méditation. Il faut en effet se mettre dans un endroit calme, loin de toutes sortes de bruit extérieur.
Néanmoins, mettre une musique de méditation n’est pas pour autant interdit. S’agissant de la position, la méditation peut être pratiquée en étant assise ou debout. La position classique du lotus est également intéressante. Quant à la posture, la colonne vertébrale doit être bien droite et le menton légèrement incliné vers la poitrine. Vos mains doivent par la suite être reposées sur vos cuisses. Plus vous allez méditer plus vous aller voir le bienfait et apprécier et donc continuer.