Aller au contenu
Accueil » Blog mieux dormir » Musique relaxante anti stress

Musique relaxante anti stress

    musique relaxante au Piano

    Musique relaxante au quotidien

    Pour se relaxer après une dure journée de travail, il n’y a rien de mieux que d’écouter de la bonne musique installée confortablement dans son canapé. En effet, la musique a été utilisée par les Hébreux depuis l’Antiquité pour ses vertus relaxantes. Au début du XXe siècle, les Européens ont commencé à adopter la musicothérapie ou l’art de soigner par la musique.

    Procurant un véritable bien-être, écouter de la musique pourrait aider à soulager le stress. En effet, la musique fait réagir le cerveau qui à son tour ralentit le rythme cardiaque tout en diminuant la pression sanguine et la tension artérielle et l’anxiété. Cependant, ce ne sont pas toutes les musiques qui peuvent réduire le stress, mais uniquement les musiques relaxantes.

    Écoutez de la musique relaxante pour gérer le stress

    La musique relaxante est une très bonne thérapie contre le stress. En effet, le fait d’écouter de la bonne musique vous aide à faire le vide. Le fait d’écouter de la musique permet à votre organisme de libérer de la dopamine, l’hormone du bonheur. Si les paroles d’une musique apaisante ont le pouvoir de pénétrer dans votre âme, les arrangements ont quant à eux le pouvoir de vous détendre et de booster votre moral. En effet, la musique agit sur votre cerveau, votre cœur et votre système nerveux.

    Elle a le pouvoir de diminuer le taux de cortisol (hormone du stress) dans le sang. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle la musique douce est aujourd’hui utilisée comme thérapie dans les centres de relaxations et de médiation. L’écoute d’une musique de relaxation pourrait aider à mieux dormir et à avoir un sommeil réparateur à avoir un sommeil profond . Sur un lieu de travail, le fait d’écouter de la musique calme en fond sonore pourrait également vous aider à diminuer votre niveau de stress.

    Les genres de musiques permettant une meilleure gestion du stress

    Comme cité plus haut, ce ne sont pas toutes les musiques qui peuvent vous aider à gérer le stress. D’après les musicothérapeutes, les musiques de relaxation sont avant tout des musiques agréables à écouter. Cela peut être de la musique classique, de la musique douce, de la musique instrumentale, du jazz, du rap, etc. En effet, il existe une musique de détente pour tous les genres musicaux.

    1.      La musique classique douce

    Les musiques classiques ont la réputation d’être les plus relaxantes. En regardant un film, vous avez probablement déjà entendu un concerto de Mozart. Même si ces musiques sont très anciennes, elles restent encore une référence pour nos oreilles. D’ailleurs, la musique classique est souvent sollicitée en musicothérapie en tant que musique relaxante antistress auprès des patients.

    Musique Relaxante Anti-stress
    Musique Relaxante Bruit de La pluie

    2.      Les bruits de la nature

    Les sons de la nature comme les bruits d’eau, des vagues et de la pluie ont également une vertu relaxant. De même, les chants d’oiseaux sont un excellent antistress. En effet, les bruits de la nature, les différents bruitages, ont le pouvoir de vous reconnecter avec votre être profond. En calmant le corps et l’esprit, ils peuvent vous aider à vous retrouver en profitant du moment présent.

    Bruit de la Pluie et de l’orage quand vous êtes au chaud

    3.  La musique douce

    Une douce musique vous fera profiter d’un moment de détente et de relaxation. L’écoute de la musique zen est propice à l’apaisement et à l’endormissement. D’ailleurs, ce type de musique est très utilisé dans la pratique du yoga. Une musique douce vous aidera à méditer et à vous reconnecter avec vous-même. Autrement dit, elle peut être utilisée comme musique de méditation. Elle vous aidera également à être moins stressé. et à mieux dormir.

    Le Piano – La Flûte -La Harpe – MUSIQUE DOUCE