Aller au contenu
Accueil » Blog mieux dormir » Musique relaxante pour dormir : tout ce qu’il faut savoir

Musique relaxante pour dormir : tout ce qu’il faut savoir

    La relaxation en Musique tout ce qu'il faut savoir

    Musique relaxante et sommeil

    Sensation de fatigue dès le réveil, baisse de la concentration et de la vigilance, somnolence au cours de la journée, bâillements répétés… on connaît tous ces signes du manque du sommeil. Si ses causes sont multiples, un sommeil insuffisant en qualité et en quantité est surtout le fruit d’un problème d’endormissement. Heureusement, pour bien dormir,  il existe aujourd’hui des astuces préconisées par les spécialistes du sommeil : les exercices de respiration, les tisanes, l’amélioration de son environnement de sommeil, les barres chocolatées et bien d’autres encore. Cependant, parmi les remèdes efficaces pour retrouver un sommeil de qualité et réparateur, vous pouvez également compter sur la musique relaxante pour dormir.

    Musique relaxante pour dormir : de quoi parle-t-on ?

    Balade, jazz, rock, rap, RnB, classique… Tous les genres de musique peuvent qualifier de musique relaxante dès lors qu’elle aide à apaiser l’esprit, qu’elle procure la paix et la joie. Effectivement, quel que soit son rythme, un morceau, une chanson, un titre… peut être apprécié différemment en fonction de l’auditoire. Tout simplement parce que chacun a ses propres préférences musicales et ses goûts.

    Néanmoins, tous les spécialistes du sommeil s’accordent pour dire que les meilleures musiques relaxantes pour dormir, ce sont surtout les sons calmes et mélodieux. De fait, elles sont propices à la détente et à la bonne humeur. On peut notamment citer les sons de la nature ou encore les musiques d’ambiance. Sans oublier la musique classique ! Beethoven, Mozart, Brahms, Chopin, J.S. Bach… vous pourrez en trouver un large panel de choix sur les plateformes de musique en ligne comme Spotify, YouTube, Deezer, Apple music, etc.

    Les compositions de Yiruma, le célèbre pianiste japonais sont également excellentes pour se relaxer.

    Exemple de Musique relaxante à écouter

    Comment une musique relaxante peut favoriser le sommeil ?

    Nous le savons, le cerveau humain et le système énergétique sont très sensibles aux sons. D’une part, lorsque vous écoutez une musique relaxante, les vibrations produites par le son stimulent différentes zones de votre cerveau.

    Notamment celles responsables de la sécrétion de la sérotonine – l’hormone du bonheur – et la dopamine – l’hormone du plaisir. En ce sens, la musique relaxante pour dormir agit sur votre humeur et vous aide à réduire votre angoisse. 

    D’autre part, les morceaux apaisants sont responsables de la régulation du rythme de sommeil. C’est en cela qu’ils favorisent l’endormissement et vous permettent de profiter d’un sommeil de meilleure qualité.

    Alors, comment profiter de tous les bienfaits d’une musique relaxante sur le sommeil

    Pour bien dormir et décupler les effets bénéfiques d’une musique relaxante, voici quelques conseils :

    ●  Ecouter les chansons et les rythmes qui vous font du bien

    ● Le bon moment pour écouter votre playlist sur youtube 

    ●  vous en avez  de très bien 

    ●  Choisissez une bonne posture d’écoute

    Notre top 10 des morceaux à ajouter dans votre playlist de musique relaxante pour dormir

    Voici quelques titres de musiques relaxantes qui vous aideront à la fois à apaiser et à profiter d’un sommeil profond et réparateur :

    ●     Somewhere Only We Know – Lily Allen

    ●     Jardin d’hiver – Keren Ann – Henri Salvador

    ●     Petite Marie – Francis Cabrel

    ●     Sunday Morning – The Velvet Underground

    ●     Perfect Day – Lou Reed

    ●     Une chanson douce – Henri Salvador

    ●     Airstream – Electra

    ●     Weightless – Marconi Union

    ●     Irish celtique – Isabeau Corriveau

    ●     Sound of Silence – Leo Rojas

    Relaxation en musique douce