Aller au contenu
Accueil » Blog mieux dormir » Quelle bonne épaisseur pour son matelas ?

Quelle bonne épaisseur pour son matelas ?

    quelle épaisseur pour son matelas

    Vous voulez changer de matelas et face à différentes épaisseurs proposées vous êtes un peu perdu ? Que ce soit pour un matelas à mémoire de forme, un matelas à ressorts ensaché, un matelas en latex naturel ou un matelas en mousse, dans cet article on vous dit tout.

    L’épaisseur d’un matelas en quelques lignes

    Les technologies utilisées pour les matelas en mousse, latex ou ressorts ensachés sont définies uniquement en fonction de vos contraintes et de vos besoins. Pour assurer un confort nocturne inégalé, l’épaisseur du matelas joue un rôle fondamental. Il est tout de même important de faire la différence entre épaisseur et la densité d’un matelas.

    En effet, ma densité est une mesure mesurée en kg/m3 et elle va déterminer le confort du matelas. Pour déterminer celle qui est adaptée à votre morphologie, vous devez tenir compte de votre poids, et de votre taille. En général, nous ne vous conseillons pas de choisir un matelas de moins de 25 kg/m3.

    D’un autre côté, l’épaisseur d’un matelas va correspondre à la succession de couches dans le garnissage et elle se mesure en centimètre. Il est important de souligner que le confort n’est pas lié à l’épaisseur. Autrement dit, ce n’est pas parce qu’un matelas est épais qu’il est inévitablement confortable.

    Les différentes épaisseurs de matelas

    Dans cette partie, nous allons nous concentrer sur les différentes épaisseurs de matelas disponible sur le marché. Habituellement, ils sont disponibles pour toutes les tailles.

    • Les matelas de moins de 14 cm

    Les matelas en mousse de moins de 14 cm d’épaisseur sont généralement réservés pour ceux qui disposent d’un petit budget. En général, recommandés pour les enfants, ou pour les lits d’appoint. Ils sont proscrits pour les adultes surtout pour ceux qui souffrent d’un mal de dos. Il est important de souligner que si votre matelas n’est pas assez épais, cela peut avoir une influence sur la dureté du couchage.

    Donc si l’épaisseur de votre matelas de couchage est assez fine et que vous associer cela à un sommier de basse qualité, vous pouvez ne pas avoir une bonne qualité de sommeil. Par contre si vous réservez ce type de matelas pour un usage beaucoup moins fréquent, il peut être un bon investissement.

    Les différentes tailles de matelas

    • Un matelas entre 14 et 18 cm d’épaisseur

    Pour un matelas d’une épaisseur comprise entre 14 et 18 cm, vous pouvez vous attendre à un meilleur confort. Si vous recherchez un sommeil de qualité et réparateur, privilégiez un matelas d’au moins 16 cm d’épaisseur. Le matelas va alors pouvoir apporter bon confort d’accueil et un soutien optimal de votre colonne vertébrale.

    Dans un bon matelas avec de la bonne musique relaxante pour une bonne nuit de repos

    • Un matelas d’épaisseur entre 19 et 25 cm

    Les matelas de qualité premium se situent généralement dans cette fourchette. Que le matelas soit en mousse à mémoire de forme, en latex ou à ressorts ensachés, ils sont généralement de très bonne qualité.

    Si vous voulez un matelas à ressorts, nous vous conseillons de choisir un matelas avec une épaisseur minimum de 23 cm.

    Mais pour un confort optimal, nous vous conseillons de ne pas vous cantonner à l’épaisseur d’un matelas. Tenez également compte du garnissage et de sa densité pour déterminer sa qualité. Bien sûr, nous vous conseillons de privilégier les matériaux de bonne qualité. Ainsi, vous pouvez être sûr de profiter d’un matelas confortable, peu importe l’épaisseur de votre choix.

    • Un matelas au-dessus de 25 cm d’épaisseur

    Si vous recherchez un matelas de haute gamme avec un confort optimal, nous vous conseillons ce type de matelas sans aucune hésitation. Ils sont adaptés pour les personnes de fortes corpulences ou pour les couples avec une grande différence de poids. En effet, si votre matelas est très épais, vous ressentirez moins les mouvements de votre partenaire. Toutefois, vous devez aussi garder en tête que plus votre matelas est épais, plus il sera lourd et difficile à manipuler.

    Dans tous les cas, pour optimiser votre matelas, n’oubliez pas de le retourner régulièrement.