Aller au contenu
Accueil » Blog mieux dormir » Quelles sont les différentes méthodes de relaxation ?

Quelles sont les différentes méthodes de relaxation ?

    Quelles sont les différentes méthodes de relaxation

    La routine quotidienne nous expose inévitablement à un état de stress constant, que ce soit le stress au travail, à l’école ou à la maison. Il est important de se relaxer de temps en temps pour évacuer tout le stress et relâcher les tensions musculaires. Pour cela, différentes techniques de relaxation peuvent être adoptées. Parmi ceux-ci, les plus communs sont la méditation, le yoga, la sophrologie, l’AMSR et les exercices de respiration. À vous de choisir celui qui vous correspond le mieux. Quelles sont les différentes méthodes de relaxation nous allons donc voir cela dans notre article :

    La méditation de pleine conscience

    La méditation de pleine conscience est une des meilleures méthodes et des plus efficaces de gestion du stress en vue de se relaxer. Cette thérapie permet d’apaiser à la fois le corps et l’esprit pour lutter contre le stress et l’anxiété. La technique de relaxation consiste à s’accorder quelques minutes par jour pour le relâchement. Pour ce faire, il faut s’installer confortablement dans une pièce propice à la relaxation, sans être dérangé par un quelconque bruit extérieur. Généralement en position du lotus, tenez votre colonne vertébrale bien droite, le menton légèrement incliné vers la poitrine. Vos mains doivent être posées sur vos cuisses. Invitez votre corps et votre esprit à la détente. Seul impératif pour cet exercice de relaxation, il faut méditer régulièrement. La méditation possède de nombreux bienfaits pour la santé et notamment pour le rythme cardiaque. Elle permet également de s’endormir facilement.

    Musique pour Dormir
    Musique de Méditation

    Le yoga

    Le yoga tout comme le tai chi et le qi gong est une des autres thérapies pour se détendre et réduire le stress. Cette séance de relaxation est une pratique de relaxation à part entière. Il joint le corps et la relaxation du mental grâce à des mouvements du corps et une respiration rythmique. De manière générale, le yoga allie la méditation aux exercices de respiration et d’étirements pour aboutir à un état de zen. Ces techniques de détente permettent de calmer le stress pour aboutir à un état de détente et au lâcher-prise. Elles permettent d’améliorer les postures et la souplesse du corps afin de mieux gérer les émotions. Il existe différentes techniques et différents types de yoga pour apprendre à se détendre en fonction de la condition physique. Les aspects physiques du yoga offrent au praticien stressé des concentrations mentales en aidant à se détourner des pensées négatives.

    La sophrologie

    La sophrologie est un des exercices de relaxation qui consistent à apaiser le mental pour un état d’esprit plus positif. Elle a été créée dans les années 60 par le docteur Alfonso Caycedo, un spécialiste en neuropsychiatrie. Les séances de relaxation par l’intermédiaire de la sophrologie consistent en des exercices de la respiration profonde, de visualisation positive associés à des techniques de relaxation musculaire. Elles se basent sur une méthodologie que l’on appelle Relaxation Dynamique de Caycedo (RDC), structurée en douze degrés. La sophrologie antistress se pratique en tenue décontractée dans un environnement agréable et relaxant, dans une position assise ou allongée. Chaque séance dure entre 20 à 45 minutes étant souvent accompagné par un sophrologue. La sophrologie constitue également des exercices de détente très prisés des sportifs pour évacuer le stress. Les exercices de sophrologie permettent par ailleurs d’améliorer la confiance en soi.

    L’ASMR ou Autonomous Meridian Response

    L’ASMR est certainement la technique pour faire de la relaxation la plus populaire, appelé Autonomous Sensory Meridian Response. À l’image de l’hypnose, l’ASMR se base sur le principe de suggestion afin de trouver un état de relaxation et d’apaisement. Selon des nombreuses études, cette technique de détente et de la relaxation permet de ralentir le rythme cardiaque. Se basant sur des massages sonores, cette technique relaxante fait appel à des sons tels que des tapotements, des chuchotements, des ronronnements ou du clapotis pour aider à s’endormir et à relâcher les tensions musculaires. Elle permet par ailleurs de faciliter la sécrétion des hormones d’endorphines et de sérotonine. Certaines personnes peuvent ne pas être sensibles aux techniques de l’ASMR pour se détendre et relâcher sa tension musculaire. Cela dépend en effet de votre capacité à vous laisser facilement porté. En tout cas, pour ceux avec qui elle fonctionne, les effets psychiques de la technique sont notables.

    Vidéo musique relaxante à écouter

    Bruit de l’eau pour se détendre
    musique douce à écouter

    Les exercices de respiration

    Même si la respiration est innée à tous, celle-ci est différente lorsque l’on est soumis au stress. Celle-ci sera notamment plus rapide, les poumons n’étant pas complètement remplis d’air. Il faut donc apprendre à se relaxer à travers différents exercices de respiration, apaisant la tension musculaire. La technique de relaxation par la respiration est simple. Elle consiste à prendre de très longues respirations abdominales, à la fois lentes et profondes. Il s’agit donc de se focaliser sur les inspirations et les expirations en les allongeant chaque fois d’une seconde de plus. Cette pratique permet d’aider à relaxer et à mieux profiter du moment présent.

    Le sport

    Vous pouvez également pratiquer du sport ou de la marche rapide qui va vous aider à diminuer votre stress quotidien. Vous pouvez compléter l’ensemble de ses techniques par l’écoute de musique relaxante contre le stress et la nervosité.