Aller au contenu
Accueil » Blog mieux dormir » Quels bienfaits apporte la marche nordique ?

Quels bienfaits apporte la marche nordique ?

    Les bienfaits de la marche nordique

    La Fédération Française d’Athlétisme a mis en valeur la marche nordique depuis 2009. C’est une activité physique développée en Scandinavie dans les années 70. Toutefois, à partir de 2009, ce sport devient plus français. Plus qu’un sport et loisir, la marche nordique apporte plusieurs bienfaits pour chaque marcheur. Découvrons ensemble tous ces bienfaits. Avant cela, il convient de donner quelques éclaircissements sur ce sport-santé scandinave.

    La marche nordique : de quoi s’agit-il vraiment ?

    Il s’agit d’un petit footing  qui dépense beaucoup d’énergie et nous fait perdre les calories en trop. Cette marche sportive est donc efficace pour faire face aux problèmes de surpoids. C’est un excellent allié pour mincir. Comme son nom l’indique, la marche nordique est une marche à pied pratiquée en pleine nature. Tous les marcheurs utilisent deux bâtons de marche durant cette activité sportive. Cela permet de booster le renforcement de la masse musculaire et l’endurance du corps à 80 %.

    Ce type de jogging nous prévient des maladies cardio-vasculaires et du cancer du sein ; et améliore également  la tension artérielle.  Ce sport se focalise principalement sur le mouvement des bras et la propulsion du corps. La pratique de la marche nordique procure du plaisir et du bien-être.  En effet, le simple fait de marcher à pied améliore la santé mentale. La marche nordique est une activité physique adaptée à tout le monde. Elle convient donc à tous les publics, quels que soient la tranche d’âge et la condition physique. Elle séduit tous les pratiquants, des adolescents aux retraités en passant par les sportifs aguerris, ce qui en fait une discipline dynamique et conviviale. Vous pouvez marcher plusieurs kilomètres. Pour les débutants, il vaut mieux s’exercer avec un coach et commencer à marcher avec une intensité modérée. Sinon, il est aussi, il est aussi conseillé d’intégrer un club de marche pour maintenir sa forme physique et commencer les séances d’initiation.

    musique relaxation
    youtube musique relaxation

    La marche nordique : un athlétisme modéré

    L’ADN de l’athlétisme est retrouvé dans la marche nordique. Depuis son entrée en France, la Fédération française d’athlétisme a beaucoup contribué à son développement dans la région. C’est pourquoi elle a reçu une délégation ministérielle pour l’événement en 2009. Dans cette circonstance, elle est responsable de la promotion, de l’entraînement et de la supervision de l’événement, ainsi que de la création des règles de la compétition de marche nordique. Grâce à ces initiatives, la marche nordique a attiré plus de 25 000 personnes pratiquant dans les clubs d’athlétisme à travers la France.

    Les bienfaits de la Marche nordique

    La marche nordique est un sport et un loisir qui vous permet d’oublier les petits soucis quotidiens. Elle a une grande valeur ajoutée sur sa condition physique. En effet, la marche nordique allie endurance, souplesse, force, équilibre avec une bonne coordination. Selon le témoignage d’Olivier Capelli, double champion du monde de Marche nordique et du Dr. Patrick Bacquaert, médecin en chef de l’IRBMS, découvrez quelques bienfaits de ce sport :

    La marche nordique tonifie le corps

    Durant la marche nordique, l’utilisation de bâtons est favorable pour le développement des muscles du haut du corps. Cette spécificité est peu remarquable dans la marche traditionnelle (qui exploite en amont les membres inférieurs). Pendant la pratique de ce loisir, les abdominaux, les bras, les pectoraux, les épaules et le cou sont étirés de la même manière que

    les hanches, les cuisses et les mollets. Cela fait de la marche nordique un effort physique complet. De plus, cette dernière fortifie les chaînes articulaires aussi bien que musculaires.

    Après la marche nordique vous pouvez vous détendre tranquillement chez vous, en écoutant de la musique relaxante au Piano

    La marche nordique booste la respiration

    Grâce à une bonne position du corps et l’utilisation d’appuis latéraux, l’amplitude pulmonaire sera bien plus qu’améliorée. À cet effet, l’oxygénation augmente à environ 60 % par rapport à celle de la marche traditionnelle.

    La marche nordique solidifie les os et fait perdre du poids

    D’une part, les os ont besoin d’être vibrés pour se renforcer. Planter les tiges au sol assure une vibration optimale sans endommager les articulations.

    D’autre part, la marche nordique augmente significativement la dépense énergétique : jusqu’à 40 % de plus que la marche classique. En effet, elle entraine toutes les chaînes musculaires du corps. En conséquence, le corps brûle essentiellement des graisses. Cela dit, la marche nordique permet de dépenser jusqu’à 400 kcal/h pour mieux affiner la silhouette du pratiquant.

    Musique pour la Marche Nordique

    Musique relaxante pendant la marche Nordique
    Musique à écouter après la marche nordique

    Ce sport garde la silhouette en bonne allure grâce aux deux bâtons

    Il y a peu de sports en plein air comparables à la marche nordique qui redonnent du souffle et qui font travailler tous les muscles du corps. En marche nordique, les bâtons pointent vers l’arrière pour vous propulser vers l’avant, plutôt que d’être placés à la verticale devant le corps comme en randonnée.

    Les bâtons de la marche nordique permettent de pousser le pratiquant vers l’avant. Cependant, il y a aussi une autre qualité : Le mouvement des bâtons nordiques amplifie le geste naturel de la marche. Cela fait travailler au maximum les muscles des épaules, des bras et des abdominaux, des fessiers et des muscles des cuisses !

    Il est également amusant de considérer ces bâtons comme un accessoire de fitness en plein air qui permet de nombreux exercices de renforcement musculaire. Ainsi, la marche nordique préserve votre souplesse, votre équilibre et votre coordination entre vos bras et vos jambes. Après la marche Nordique il faut prendre une bonne douche et surtout bien dormir la nuit qui suit l’effort sur un bon matelas (à lire ici ).

    La marche nordique prévient de nombreuses maladies :

    Outre les bienfaits du plein air, la marche nordique est également un excellent moyen d’éviter quelques maladies, puis de rester en bon état sanitaire.

    Du coup, la marche nordique a un effet positif sur :

    • Le diabète de type 2 riche en cholestérol et la pression artérielle
    • La qualité de vie des personnes asthmatiques
    • La fréquence cardiaque au repos
    • Le Renforcement des os et prévention de l’ostéoporose
    • L’entretien des articulations

    Contre-indications de la marche nordique :

    La marche nordique convient à tout le monde. Cependant, il faut faire attention pour les personnes atteintes d’arthrite, de tendinites sur les membres supérieurs. Même cas pour ceux qui ont des affections rhumatismales sur le haut du corps ou dans les pieds. Le cas échéant, il ne faut pas utiliser les bâtons. À vrai dire, la pratique est possible, mais doit se faire de manière modérée. Il convient également de porter des chaussures adaptées durant la pratique de ce sport marche.