Aller au contenu
Accueil » Blog mieux dormir » Quels types de massage pour se détendre?

Quels types de massage pour se détendre?

    Quels types de massage pour se détendre

    Quels types de massage pour se détendre ?

    Massage thaï, massage shiatsu, massage aux pierres chaudes, massage lomi lomi… Il existe de nombreux types de massage pour les soins, le bien-être ou la détente. Il est Connu depuis des milliers d’années, cette technique manuelle est réalisée par un praticien ou un kinésithérapeute. En perpétuelle évolution, le massage apporte de multiples bienfaits tant au corps qu’à l’esprit. Zoom sur les différents types de massage pour se détendre.

    Les essentiels à savoir sur le massage de relaxation

    Un massage relaxant a pour objectif d’offrir au patient un pur moment de détente durant la séance. Les techniques manuelles utilisées par le praticien ou le kinésithérapeute agissent non seulement sur le corps, mais aussi sur l’esprit. En effet, le massage de relaxation vise à rendre souple l’ensemble du corps tout en optimisant l’oxygénation du cerveau.

    Pour le massage relaxation, il est idéal de le réaliser le matin ou le soir après une journée de travail. La durée de la séance varie entre 30 min et 1 h 30, ce qui permet au patient d’être plus détendu. Elle s’effectue à domicile ou dans un salon de massage pour vous aider à lâcher prise. Ce type de massage assure de multiples bienfaits tels que :

    • la sensation de détente et de relaxation,
    • l’assouplissement des muscles ainsi que l’ensemble du corps,
    • la réduction de la dépression et de la tension artérielle,
    • l’élimination des toxiques du corps,
    • l’amélioration de la circulation sanguine et lymphatique,
    • le traitement des maladies cardiovasculaires et respiratoires,
    • l’amélioration de la concentration et les capacités intellectuelles,
    • la lutte efficace contre l’insomnie ou le stress

    Vidéo musique relaxante à écouter pendant le massage

    Relaxation en Musique
    Relaxation en musique

    Les différents types de massage

    En général, il y a environ 80 types de massage qui se démarquent par leurs techniques et leurs bienfaits. Place à la relaxation ! Voici les massages relaxants à connaître pour mieux se détendre :

    en complément des massages il est important de bien dormir et de bien choisir son matelas

    • le massage Californien est très prisé dans les salons de massage ou les spas. Pour procurer à votre corps bien-être et détente, ce massage de relaxation consiste à se faire masser le buste, le ventre et le dos. Le masseur ou le praticien enchaîne les mouvements d’étirements, d’effleurages ainsi que de pressions. L’utilisation des huiles essentielles parfumées privilégie l’équilibre de l’esprit et le corps. Le stress, la tension et l’anxiété sont nettement réduits grâce au massage Californien ;
    • le massage Shiatsu a vu le jour au Japon dans les années 50. Il allie l’ancienne technique Amma avec la vieille thérapie chinoise, l’acupuncture. Les points de pression visent à atténuer la tension au niveau des muscles tout en améliorant votre circulation sanguine. Après une séance de massage Shiatsu, vous retrouvez toute votre vitalité et vous apporte une sensation de détente optimale.
    • le massage Ayurvédique provient de l’Inde et date d’environ plus de 5 000 ans. Il s’agit de combiner la médecine du corps avec la philosophie de vie. En plus d’être nourrissantes, les huiles essentielles utilisées durant la séance sont aussi détoxifiantes. Vous bénéficiez donc d’un massage qui réduit efficacement le stress tout en rééquilibrant votre énergie vitale. Le massage Ayurvédique vient également rajeunir votre peau tout en améliorant la circulation sanguine et lymphatique.
    • le massage thaï comprend de nombreux bienfaits et n’est plus à présenter dans le secteur. La relaxation totale est le maître-mot avec ce type de massage pour se détendre. Vous avez un terrible mal de dos ? Le massage thaï répond à tous vos besoins, car il soulage ainsi les tensions et les douleurs musculaires. Il est basé sur différentes techniques de massage telles que les étirements du corps et le travail par pression. La séance se termine par le comportement méditatif de la part du patient.
    • le massage aux pierres chaudes existe depuis 5 000 ans et est très prisé par les Indiens et les Chinois. Les pierres de basalte, le chauffe-pierre et les huiles de massage sont alors utilisés par les professionnels. Une séance de massage aux pierres chaudes se déroule généralement dans un espace avec une lumière tamisée ainsi qu’une bonne musique relaxante et douce. Le masseur dépose les pierres sur les parties de votre corps comme le dos ou les jambes. Une fois vos muscles bien détendus, le praticien utilisera le travail par pression, le pétrissage, le glissement, etc. Pour ponctuer la séance, vous serez amené à vous relaxer entièrement. Le but est que votre corps retrouve la température ambiante.
    Musique relaxation pour massage
    Musique détente pour massage

    Bienfaits des messages

    • le massage Oriental est aussi connu pour ses nombreux bienfaits, notamment la détente optimale assurée. Depuis le VIe siècle après JC jusqu’à aujourd’hui, ce type de massage est très prisé. La séance de massage Oriental débute donc dans un hammam, ce qui ouvre les pores de la peau. Cette première étape permet aussi de se détendre tout en éliminant les toxines. L’huile d’Argan ou d’eucalyptus est fréquemment utilisée par les praticiens durant la séance. Ils commencent ensuite par les pieds à la tête et poursuivent sur le côté dos ainsi que le côté ventre. Le massage Oriental se concentre aussi sur le thorax et la colonne vertébrale. La séance se termine souvent avec des mouvements de lissage et une tasse de thé la menthe. Celui-ci est particulièrement connu pour ses vertus drainantes ;
    • le massage Coréen est une véritable source de détente musculaire. La vibration et les ondulations naturelles du corps sont ici utilisées, ce qui permet de stimuler votre cerveau. Les mobilisations passives suivies d’étirements musculaires s’enchaînent durant la séance. Le massage Coréen comprend aussi des bercements et des secousses. Vous serez détendu et relaxé après avoir apprécié ce type de massage, uniquement réalisé par un professionnel.
    • Vous pouvez compléter le massage le soir en écoutant de la musique relaxante pour vous détendre.